Accueil Archives des actualités Bus des quartiers, bienvenue à bord !
 
Bus des quartiers, bienvenue à bord ! Imprimer
Vendredi, 05 Octobre 2012 00:00
actu-1-bus-des-quartiers
Les jeunes Mondoriens sont invités à monter à bord d’un bus qui vient à leur rencontre, en soirée, dans les quartiers. Un espace mobile pour s’informer, se connecter et discuter. Embarquement immédiat !

Faire son CV, surfer sur le net ou simplement partager un café... le bus des quartiers a la vocation de « permettre aux jeunes d’avoir accès à l’information, d’utiliser un ordinateur et de s’exprimer », explique Jessica Outhemek, chef du service de la prévention.

Proposé par le conseil municipal des jeunes l’an dernier pour « toucher les jeunes là où ils sont », l’idée a tout de suite séduit.

« Le bus est composé de deux espaces. Le premier, un espace “cyber et documentation“, est principalement axé sur la prévention et l’insertion professionnelle avec des ordinateurs portables connectés à la 3G. Le deuxième est un espace privatif “écoute“ dédié aux entretiens individuels ».

Chaque escale est l’occasion de créer une animation, en partenariat avec les services de la Ville. Dans un premier temps, le bus sillonnera les quartiers du mardi au samedi de 17h à 21h.

À bord, « deux correspondants de nuit qui connaissent déjà bien le terrain et deux jeunes en service civique. Mais d’autres personnes et partenaires pourront l’investir, comme des éducateurs spécialisés, par exemple », nous précise Jessica Outhemek. Ce nouvel outil de proximité offre à la jeunesse une distraction utile et pédagogique.

« Nous sommes certains que ce bus permettra de déboucher sur l’accompagnement des jeunes dans leurs parcours personnels et professionnels », conclut, enthousiaste, la responsable du service de la prévention

Renseignements : service de la prévention, numéro vert gratuit, tél. 05 15 16.

Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

eric gay, maire du mont dore

« Le destin, c’est ce que nous construisons nous-mêmes.»
Shashi Deshpande

Avec la mise en place du bus des quartiers, la Ville fait un pas de plus vers sa jeunesse. Imaginé par elle et pour elle, cet espace mobile a été entièrement aménagé pour privilégier la prise d’informations et les échanges.

C’est un espace-ressources sur des thématiques qui concernent particulièrement les jeunes : santé, activités culturelles et sportives, emploi et formation… Un lieu d’écoute, à bord duquel chacun pourra être accompagné pour prendre en main son avenir.

Depuis le mois de septembre, il parcourt la commune à la rencontre des jeunes en début de soirée. Un temps qui pourra désormais être mis à profit pour apprendre, s’orienter et s’exprimer.

L’espace cyber du bus met à disposition des ordinateurs connectés à Internet, permettant ainsi à ceux qui ne sont pas équipés à la maison de prendre le virage du numérique.

Pour sûr, la route sera moins sinueuse pour tous ceux qui embarqueront à bord..

Mise à jour le Vendredi, 05 Octobre 2012 14:11
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10