Accueil Archives des actualités Le nouveau Conseil municipal junior intronisé
 
Le nouveau Conseil municipal junior intronisé Imprimer
Le nouveau Conseil municipal junior intronisé
Les vingt-six membres du CMJ ont été élus en bonne et due forme par leurs pairs. Un exercice grandeur nature pour éveiller les plus jeunes à la citoyenneté, inciter à  la réflexion, au débat et à l’expression démocratique.

Le 21 juin dernier, les 2 300 écoliers de la commune étaient appelés aux urnes pour élire le nouveau Conseil municipal junior (CMJ). Cinquante-trois listes se sont présentées, chacune composée d’un binôme garçon/fille, parité oblige, parmi les élèves de CE2 et CM1.

« Les enfants du CP au CM2, tous munis d’une carte d’électeur ont vécu un scrutin ‘‘ pour de vrai ‘‘ », explique Clédia Barket-Verlaguet, conseillère municipale.

Mis en place en 2003, le rôle des conseillers municipaux juniors est de porter la voix de leurs camarades et d’agir sur la politique de la Ville en échangeant avec leurs aînés.

Le CMJ se réunit au moins une fois par mois et mène divers projets au cours de son mandat de deux ans. Leur premier travail sera de « lister et classer les propositions de campagne de tous les candidats, parmi lesquelles certaines seront retenues par le Conseil municipal adulte».

Ils publieront aussi le bulletin du CMJ en novembre et mèneront des actions solidaires comme la collecte de jouets neufs ou usagés à Noël pour les enfants méritants de la commune.

Autre temps fort de leur mandat, « une visite à l’école de l’île Ouen, qui est toujours un grand moment ! », promet Clédia Barket-Verlaguet. Les vingt-six élus s’installeront officiellement le mercredi 11 juillet.

Mise à jour le Jeudi, 28 Juin 2012 13:53
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10