Accueil Archives des actualités Une ligne de tri pour le Mont-Dore
 
Une ligne de tri pour le Mont-Dore Imprimer
une-ligne-de-tri
Les travaux de la Ville pour moderniser le centre de tri avancent. Place maintenant aux équipements : un pont à bascule, une mini-station d’épuration et la fameuse chaîne de tri. Elle permettra de traiter plus de 3 000 tonnes de déchets recyclables.

Papier, carton, aluminium, plastique et ferreux seront bientôt séparés via une ligne de tri semi-automatisée, actuellement en cours d’installation dans le nouveau dock du centre de tri de Mont-Dore Environnement.

L’entreprise pourra bientôt trier cinq fois plus de déchets qu’aujourd’hui. Sept conteneurs de quarante pieds ont été nécessaires pour transporter machines, tapis roulants et cabine de tri, arrivés mi-mai au Port de Nouméa depuis Le Havre.

« Jusqu’à présent les déchets étaient triés manuellement par nos dix agents, explique Jean-Gabriel Cuer, directeur de Mont-Dore Environnement. Bientôt, les agents ne trieront plus que les plastiques, les papiers et les cartons. Car un séparateur à courant de Foucault permettra de trier l’aluminium, tandis qu’un séparateur magnétique aimantera les ferreux.
Les plastiques seront, eux, perforés par une machine pour un meilleur compactage. » Chaque déchet recyclable sera ensuite compressé et mis en balle pour être acheminé vers les filières de valorisation.

Arrivée en kit, la ligne de tri sera assemblée en six semaines. Il faudra ensuite compter un mois d’essais techniques avant qu’elle puisse être opérationnelle.

La distribution aux Mondoriens d’un deuxième bac poubelle pour les recyclables s’échelonnera quant à elle sur le dernier trimestre de l’année.
Dès réception, ils pourront commencer le tri à domicile !

Mise à jour le Vendredi, 01 Juin 2012 13:32
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10