Accueil Archives des actualités Projections gratuites et grand public
 
Projections gratuites et grand public Imprimer
projections-gratuites
C’est nouveau et c’est à voir absolument ! À l’occasion de sa 4ème édition, la semaine Handicapable programme deux projections au centre culturel. Deux films pour deux façons de rendre compte du handicap. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

L’an dernier, la semaine Handicapable avait été l’occasion de découvrir une pièce de théâtre (« Le Kiwi et le Cagou » de la compagnie l’Archipel). Cette année, le public est invité à visionner un documentaire et un court-métrage.

Un film autobiographique
Veronica Wain, cinéaste, est la maman d’Allycia, une jeune fille atteinte d’une maladie génétique rare. Son film, « 18q _ A different Kind of normal », relate le quotidien de sa vie de famille depuis la naissance de sa fille cadette.
Un documentaire intimiste et informatif, qui change notre regard sur le handicap.
Lundi 18 juin de 13h30 à 15h30. Projection suivie d’un débat.

Un court-métrage « Parkours »
Une bande de jeunes acrobates, les Yamakasi Pacifique, met au jour une escroquerie au handicap. S’ensuit une course-poursuite à travers la ville de Nouméa pour essayer de faire éclater la vérité. Ce court-métrage réalisé par Julien Château et produit par l’ Association des parents d’enfants handicapés de Nouvelle-Calédonie (APEH NC) a reçu le prix du jury de la province Sud au 13ème Festival du cinéma de La Foa.
Jeudi 21 juin de 13h30 à 14h30. Projection suivie d’un débat.

Portrait

Allycia Staples est une jeune australienne de 17 ans, atteinte d’une maladie génétique rare, appelée chromosome 18q.
Allycia-ou-la-joie-de-vivre
Elle souffre de nombreux maux (allergies sévères, épilepsie, problèmes rénaux, troubles de l’audition et de la vue, douleurs) mais suit malgré tout sa scolarité dans un lycée de la Sunshine Coast.

Allycia est animée par une joie de vivre et une détermination à toute épreuve. Elle fait de la danse, du théâtre et pratique le canoë et l’escalade en camps de scouts.

Ravie de son séjour en Nouvelle-Calédonie, elle se réjouit déjà des nouvelles rencontres que lui offrira sa participation à la semaine Handicapable.

Mise à jour le Vendredi, 01 Juin 2012 16:02
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10