Accueil Archives des actualités Encore plus vert
 
Encore plus vert Imprimer
Jeudi, 01 Septembre 2011 05:00
covoiturage
Le comité organisateur NC2011 a choisi le Mont-Dore pour concentrer ses efforts visant à réduire l’impact environnemental des Jeux. En plus du tri des déchets sur le site, des toilettes sèches (non chimiques) sont à disposition du public.
Être ville hôte pour les Jeux du Pacifique, c’est bien, être élu site vert c’est encore mieux ! Depuis une semaine, la brigade verte, composée de bénévoles issus du conseil des jeunes et des conseils de quartier, est sur le pont. Leur credo : « le meilleur des déchets est celui qui n’existe pas », un message écocitoyen qu’ils relaient auprès du public. Leurs outils : la tchatche, le sourire, un guide français/anglais et… Mont-Dore Environnement (MDE).

C’est en effet l’entreprise, prestataire de NC2011, qui a équipé le complexe Boewa de poubelles transparentes pour recueillir les canettes à recycler. Des colonnes à bouchons (pour ceux des bouteilles en plastique) sont également destinées au tri ainsi que des poubelles pour le papier, installées dans les espaces presse.

Pour Nania Turpin, responsable environnement, hygiène et propreté chez NC2011, « la démarche " verte " des Jeux est bien de minimiser l’impact environnemental et de sensibiliser sportifs et publics aux questions écologiques. Nous faisons un effort sur certaines actions réalistes comme le tri, le choix de produits de nettoyage biologiques, les brigades vertes, les toilettes sèches au Mont-Dore et sur le village… » poursuit la responsable. Une initiative à saluer et un premier pas vers des manifestations les moins polluantes possible, même si la route est encore longue.

Portrait

Geofroy Faupala : l’aventure de la brigade

Geofroy Faupala 21 ans, à la recherche d’un emploi et membre de la commission jeunes du conseil de quartier de Robinson. Voilà en quelques mots le CV de Geoffroy, tombé sans le faire exprès dans l’aventure des brigades vertes.

« L’environnement, ça me parle et les Jeux, ça m’intéresse, même si je ne suis pas sportif ! Quand j’ai su que la mairie cherchait des bénévoles pour accompagner le public des Jeux sur le tri, je me suis porté volontaire », explique t-il. Il est ravi de cette aventure et confie en souriant : « Y’a que l’anglais qui coince un peu… ».
Mise à jour le Jeudi, 01 Septembre 2011 11:12
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10