Accueil Archives des actualités Nouveau : l'île Ouen fête la baleine
 
Nouveau : l'île Ouen fête la baleine Imprimer
Mardi, 28 Juin 2011 15:02
coup de propre sur les dechets
Cela fait longtemps que c’est dans les tuyaux. Et voilà : la première fête de la baleine aura lieu le week-end du 6 et 7 août à l’île Ouen. Une initiative du Comité de gestion local qui promet un beau succès.
Les baleines à bosse ne le savent peut-être pas, mais depuis 2008, les deux tiers du lagon calédonien, dont le Grand Lagon Sud, sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Trois ans plus tard, l’île Ouen, porte d’entrée vers ce Grand Lagon Sud, s’apprête à donner sa première « fête de la baleine ».
Objectif : informer et sensibiliser les visiteurs au respect du patrimoine culturel et naturel de la zone, impliquer les habitants de l’île Ouen dans cette dynamique, valoriser les traditions de l’île et promouvoir toutes formes de comportement éco-responsable. La baleine, parce qu’elle symbolise la grandeur et la fragilité de la nature, est un animal très fédérateur.

La population de baleines à bosse d’Océanie qui vient se reproduire et mettre bas dans nos eaux chaudes ont parcouru 5 000 kilomètres depuis l’Antarctique. Un long périple qui doit être fêté avec respect. Pendant le week-end, l’observation des baleines se fera à partir d’un point de vue spécialement aménagé sur l’île ou depuis un voilier (journée complète) et un bateau à moteur (demi-journée). Mais la fête de la baleine va plus loin ! Immersion chez l’habitant, découverte des traditions locales comme la pêche à pied, atelier de tressage, veillée autour de contes traditionnels...

Inscriptions et renseignements : Point Information
Touristique Grand Sud Mont-Dore, tél. 460 625.
www.destinationgrandsud.nc


 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10