Accueil Archives des actualités Vers un conseil des jeunes au Mont-Dore
 
Vers un conseil des jeunes au Mont-Dore Imprimer
Jeudi, 01 Avril 2010 16:49
 
Après le conseil municipal junior, place au conseil des jeunes. Une assemblée qui s’adresse aux 15-25 ans, désireux de s’investir dans la vie de leur cité.
Le samedi 17 avril prochain est à noter dans l’agenda de vos « grands » enfants, puisqu’une matinée présidée par le Maire leur est dédiée. L’objectif de cette rencontre : jeter les bases nécessaires à la mise en place d’un conseil des jeunes au Mont-Dore (CDJ). Tous les Mondoriens âgés de 15 à 25 ans sont invités ce jour là. Rendez-vous en salle d’honneur de l’Hôtel de ville à Boulari de 9h à 12h. Dans un premier temps, Éric Gay présentera son projet de CDJ avant de donner la parole à ses invités pour un débat sur les objectifs et la forme que pourrait prendre ce conseil. À l’issue des échanges, un calendrier prévisionnel concernant les premières séances de travail sera remis aux participants.
Être force de proposition
Le CDJ est un lieu de démocratie active où les jeunes Mondoriens issus de tous les quartiers de la ville pourront s’inscrire sur la base du volontariat. À travers des commissions thématiques, les jeunes pourront s’exprimer et oeuvrer sur des projets qui leur tiennent à coeur. Une façon pour eux d’apprendre à se responsabiliser, l’occasion concrète d’être citoyen en participant au développement de sa commune. Au Mont-Dore, 26 % de la population a moins de 30 ans, la mairie souhaite donc mieux connaître cette jeunesse, identifier ses attentes, ses envies pour guider l’action municipale en sa faveur. Les jeunes présents à la rencontre du 17 avril prochain auront, pour ceux qui le souhaitent, trois mois pour mettre sur pied le conseil des jeunes du Mont-Dore et préparer la première journée de la jeunesse qui sera célébrée le 31 juillet 2010. C’est à l’occasion de cette journée que sera officiellement installé le Conseil.
Renseignements :

Éclairage

Éric Gay, maire du Mont-Dore.

« Que vous soyez scolarisé ou non, lycéen, étudiant ou jeune actif, je vous invite, vous, les jeunes de 15 à 25 ans, à une rencontre porteuse d’une ambition pour l’avenir de notre commune. Rendez-vous à la mairie, le samedi 17 avril, pour parler de votre conseil des jeunes. J’ai la conviction que c’est par la conjugaison de votre enthousiasme et de notre maîtrise des rouages institutionnels, par votre pouvoir de créativité joint à notre expérience, que nous tracerons l’itinéraire que vous aurez choisi pour vous et les générations futures. « Être un citoyen acteur de sa vie dans sa ville » c’est la chance qui vous est offerte à travers votre implication dans les commissions jeunes installées au sein des conseils de quartiers. La Ville du Mont-Dore et les élus que je représente ont besoin de votre dynamisme. Je soutiendrai votre engagement pour la communauté. »

Mise à jour le Mercredi, 07 Avril 2010 13:22
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10