Accueil Archives des actualités Illettrisme : la Ville mobilisée !
 
Illettrisme : la Ville mobilisée ! Imprimer
actu1Pour la seconde année consécutive, la Ville participe aux Journées nationales d’action contre l’illettrisme, du 7 au 13 septembre, initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

 

Deux actions phares, labellisées ANLCI sont programmées sur la commune pour prévenir et lutter contre ce fléau. L’atelier ELAN (Transformance), proposé par le service insertion de la ville, ouvrira ses portes le jeudi 10 septembre, de 9 h à 12 h au complexe sportif Boewa (salle de formation), à Boulari.

Une présentation et des échanges permettront de sensibiliser et d’informer le public au problème de l’illettrisme et, plus largement, aux difficultés quotidiennes qu’engendre un socle de base du français insuffisant.

Ce temps de rencontres permettra de faire connaître l’atelier ELAN qui s’adresse aux individus âgés de plus de 18 ans et répond, d’une manière individualisée, aux demandes de remise à niveau (illettrés inclus).

 

Rendre visible l’invisible

Dans le même temps, il est prévu la projection, à côté de la salle ELAN, d’un micro-trottoir audio baptisé « Sondage sur un problème invisible », réalisé par des jeunes en insertion et des lycéens, auprès de la population et dans les services administratifs d’accueil de la Ville.

Les visiteurs pourront ainsi passer d’une animation à l’autre. Anonyme, ce sondage explique en 5 questions-réponses les difficultés que pose le problème de l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie. Il livre également des informations sur la situation et apporte des pistes de solution. L’objectif ? Rendre visible ce phénomène invisible, encore méconnu aujourd’hui. Le micro-trottoir sera également diffusé sur la page Facebook et le site de la Ville.

Renseignements au 43 26 69 ou au 43 71 27.

 

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10