Accueil Archives des actualités Zoom sur…La commune s’engage pour l’environnement
 
Zoom sur…La commune s’engage pour l’environnement Imprimer
Jeudi, 09 Mai 2019 07:01

Anne-Marie habite au Vallon-Dore depuis 42 ans. À l’époque, c’était
son rêve d’habiter ici. Elle n’en partirait pour rien au monde.

La Ville a fait du respect de l’environnement l’une de ses priorités. En marge de la Semaine de l’environnement, qui se tiendra du 1er au 8 juin, des opérations ponctuelles sont organisées tout au long de l’année sur le terrain afin de sensibiliser petits et grands aux bonnes pratiques. Tour d'horizon des actions.

Rentrée solidaire

C’était une première. Le Centre d’éducation à l’environnement a ouvert ses portes du 11 au 16 février afin de permettre aux Mondoriens de déposer les fournitures scolaires dont ils n'avaient plus l’utilité ou des vêtements d’école… et de repartir avec d’autres affaires. L’idée était de donner une seconde vie aux fournitures, limitant ainsi les déchets et le gaspillage, tout en donnant un coup de pouce aux familles dans le besoin.

Ateliers scolaires

Véritable vitrine de la politique environnementale menée par la Ville, le Centre d’éducation à l’environnement, situé au rond-point des Sports à Boulari, accueille, tout au long de l’année, un public composé en majorité de scolaires sur plusieurs espaces à vocation pédagogique et éducative sur la notion de préservation de l’environnement. Des actions ponctuelles y sont organisées dont des expositions qui ont pour objectif de sensibiliser le (jeune) public aux enjeux environnementaux. « Le concept de ce complexe est d’éduquer petits et grands sur la protection de l’environnement et de les informer sur les pratiques écologiques simples de la vie de tous les jours, souligne Pierre-Olivier Castex, chef du service environnement de la Ville. L’idée est d’éveiller les consciences… » Tous les ans, environ 1 900 enfants y sont reçus.

Mont-Dore propre

Lancée en 2004 par la mairie, l’opération a concerné les différents quartiers de la commune durant de longues années. Des sacs étaient remis aux volontaires qui sillonnaient les rues de la ville pour y ramasser et trier les déchets collectés. Ces quatre dernières années, l’opération de nettoyage a évolué pour se concentrer sur des sites emblématiques de la commune ou des zones « protégées » telles que l’écosystème mangrove. La dernière action, organisée en novembre 2018, a permis de ramasser une tonne de déchets sur la bande du littoral comprise entre Boulari et Robinson.

Opérations de revégétalisation

À la suite de l’incendie de la montagne des Sources survenu en 2005, la Ville a mis en place des plantations successives sur le site jusqu’en 2015 : 10 hectares ont ainsi été replantés dont une majeure partie par les élèves des établissements scolaires de la commune.

Désormais, les opérations de revégétalisation se déroulent essentiellement sur le site du parc communal du Mont-Goumba, de 19 hectares, à La Coulée. La Ville s’est dotée en 2016 d’un plan de gestion de ce parc. L’objectif : conserver et valoriser sa biodiversité remarquable tout en renforçant sa vocation concernant la randonnée et les activités de pleine nature.

Baptisées « Un arbre, un enfant », ces opérations de revégétalisation sont organisées plusieurs fois par an. Elles font écho à la Journée mondiale de la biodiversité qui se tiendra, cette année, le 17 mai.

Semaine européenne de la réduction des déchets

Depuis cinq ans, la Ville s’est ralliée à la Semaine européenne de la réduction des déchets, une initiative qui vise à promouvoir la mise en place d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets. Les actions mises en oeuvre durant cette semaine portent sur trois volets qu’on appelle les « 3 R » :

  • réduire les déchets à la source
  • réutiliser (ou réemployer) les produits
  • recycler les matériaux

Journée mondiale de l’eau

La commune s’associe chaque année à la Journée mondiale de l’eau dont l'objectif est d'attirer l'attention de la population sur l'importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. À cette occasion, le Centre d’éducation à l’environnement ouvre ses portes en organisant différentes actions sur le thème de l’eau.

Fête du vent

La première édition de la Fête du vent s’est déroulée le 1er décembre 2018. Les Mondoriens étaient invités à célébrer la saison des alizés en participant à de nombreuses animations. L’occasion pour le Centre d’éducation à l’environnement de sensibiliser le public notamment aux énergies renouvelables.

Tri des déchets

Grâce à la collecte sélective à domicile initiée par la Ville, les habitants ont la possibilité de réduire, au quotidien, l’impact de leur consommation sur l’environnement en mettant les déchets recyclables (emballages en plastique, ferreux, magazines et cartons) dans le second bac de poubelle (couvercle jaune).

Environ 450 tonnes de déchets sont collectées et traitées chaque année au centre de tri de La Coulée. Les emballages en verre recyclable sont, quant à eux, collectés dans les trois points d’apport volontaire de la ville (Pont-des-Français, Boulari et Plum).

La Semaine de l’environnement

Depuis 2013, la Ville organise la Semaine de l’environnement afin de mettre en exergue le panorama des actions réalisées, en cours et à venir, par la mairie et ses partenaires, autour du thème de l’environnement et du développement durable. En plus de se baser sur un réseau d’acteurs, la notoriété de cet événement s’appuie sur sa correspondance, chaque année, avec la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin.

La Semaine de l’environnement se déroulera, cette année, durant la première quinzaine de juin. Parmi les actions mises en oeuvre, sont notamment prévus :

  • Des visites d’installations (station d’épuration de Boulari, centre de tri de La Coulée, ferme éolienne de Plum, centrale végétale de l’île Ouen...)
  • Un marché des « alternatives » pour permettre à chacun de puiser des idées ou des solutions afin de réduire son empreinte écologique et de devenir un acteur du développement durable
  • Un forum destiné à présenter les métiers liés à l’environnement.
En interne, des actions seront également proposées aux agents municipaux afin de les sensibiliser à une meilleure gestion de leurs déchets.
Mise à jour le Jeudi, 09 Mai 2019 07:31
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10