Accueil Archives des actualités Urbanisme : un outil pour harmoniser le développement de la commune
 
Urbanisme : un outil pour harmoniser le développement de la commune Imprimer
Lundi, 04 Février 2019 11:47

alt

Depuis quelques années, le Mont-Dore est en mutation. L’environnement urbain évolue, la population s’accroît, le droit à bâtir augmente, le foncier se raréfie… Comment s’y prendre pour faire cohabiter habitat individuel et habitat collectif, espaces naturels, de loisirs, activités économiques et agriculture ? C’est tout l’enjeu du Plan d’Urbanisme Directeur (PUD).

 

Le PUD touche à tous les domaines : l’habitat, la population, la nature, les modes de transport, l’économie, les loisirs… Et, par conséquent, il concerne tous les administrés ! Il est assorti d’un règlement qui sert à instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire, divisions foncières, déclarations préalables, travaux de terrassement…) et divise le territoire en zones distinctes régies par des règles d’aménagement et de construction adaptées qui, à défaut d’être respectées et appliquées, peuvent avoir de lourdes conséquences.

Preuve en est, le début d’année 2018 a été marqué par 38 éboulements graves sur la commune. Pourquoi ? Parce que les administrés n’ont pas suivi les règles ni les recommandations, au risque de perdre leurs biens et de mettre des vies en danger.

Un mieux-vivre pour la population

« Quand on parle d’urbanisme, les gens pensent que c’est compliqué et fastidieux. D’un côté, c’est vrai ! Mais en même temps, faire les démarches pour être en règle lorsqu’on veut acheter un terrain, faire une extension, une construction nouvelle, un remblai, un terrassement, vendre son bien… présentent bien des avantages, surtout en cas de succession ou de vente », souligne Eddie Lecourieux, premier adjoint au Maire.

 

« L’urbanisme organise la cité et la construction des habitations sur chaque parcelle. Aussi, il ne faut pas voir la réglementation comme une contrainte ou un frein mais bel et bien comme un outil du mieux-vivre dans un environnement sécurisé, » insiste le premier adjoint rappelant que les services municipaux sont à la disposition des Mondoriens pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. En toute sérénité.

Retrouvez ici le dossier complet du magazine Mon'Dore sur le thème de l'urbanisme
Mise à jour le Lundi, 04 Février 2019 14:07
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10