Accueil Archives des actualités Erwann et Brandon, cadets de la Police municipale
 
Erwann et Brandon, cadets de la Police municipale Imprimer
Jeudi, 03 Janvier 2019 14:55

Depuis deux ans, Erwan Haocas et Brandon Ausu travaillent aux côtés des policiers municipaux du Mont-Dore comme cadets de la police. Ces deux jeunes apprennent le métier de policier sur le terrain et assurent de nombreuses missions de proximité. Présentation.

 

Erwan Haocas et Brandon Ausu sont scolarisés au lycée Petro Attiti, en 1re année BAC professionnel Sécurité Prévention. Depuis plus deux ans, ils suivent la formation des cadets de la police, au sein de la Police municipale du Mont-Dore.

 

« J’ai beaucoup appris sur le métier, à savoir les missions qui incombent aux policiers ainsi que leurs devoirs », raconte ainsi Erwan, 18 ans. « Si j’ai choisi d’intégrer les cadets, c’est pour acquérir de l’expérience et des compétences pour ce métier de la sécurité et pouvoir intégrer la police ou pourquoi pas, la Gendarmerie Nationale, à l’issue de mes études. »

 

Brandon est lui-aussi cadet de la police depuis deux ans. « En travaillant avec les policiers du Mont-Dore, j’ai beaucoup appris, notamment sur la protection des personnes, des biens et de la nature. J’effectue des patrouilles, des prises de contact avec les administrés, et j’ai appris à parler à la radio », souligne Brandon, qui souhaite un jour intégrer la Police municipale du Mont-Dore « pour servir les gens et la commune. »

 

Pendant leur formation, ces deux jeunes hommes se sont en effet vus confier de nombreuses des missions de proximité, ainsi que des cours théoriques. « Les cadets, de par leur motivation et leur persévérance, viennent assister les policiers à chaque période de stage et même dans nos weekends de permanence en période scolaire. Tout cela, sans rien en contrepartie. Juste la volonté de travailler avec la Police Municipale du Mont-Dore et d’acquérir de l’expérience », souligne Véronique Waneisi, adjointe au chef de service de la Police municipale.

 

Le dispositif des Cadets de la police a été mis en place en 2015 au Mont-Dore. Il permet à de jeunes volontaires de suivre une formation pour intégrer notamment la Police municipale. « Devenir Cadet de la Police Municipale du Mont-Dore, c’est, pour le jeune, acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir- être qui lui seront utiles tout au long de sa vie, afin de devenir s’il le souhaite, agent de la police municipale », rappelle Laurent Bourdon, directeur de la sécurité.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre les cadets, contactez la Police municipale au 43 64 00. La campagne de recrutement 2019 est ouverte.
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10