Accueil Archives des actualités Mise en place du dispositif « Participation citoyenne »
 
Mise en place du dispositif « Participation citoyenne » Imprimer
Mardi, 06 Novembre 2018 11:06

Le 18 septembre dernier, le premier adjoint au Maire, Eddie Lecourieux, a signé le protocole de « Participation citoyenne » avec le Hautcommissariat de la République en Nouvelle- Calédonie et la Gendarmerie Nationale. Ce dispositif a pour but de conjuguer les actions de proximité de la Police municipale et de la Gendarmerie Nationale, avec le concours des habitants.

C’est un outil complémentaire de lutte sur le terrain contre les vols, cambriolages et autres incivilités. Initialement prévu à titre expérimental dans quatre quartiers, le dispositif « Participation citoyenne » entrera en vigueur en novembre dans sept quartiers : Yahoué, Saint-Michel, Vallon-Dore et Mont-Dore Sud, Robinson, La Coulée et Plum. À terme, tous les quartiers seront couverts.

 

Objectif : sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur cadre de vie. Le principe s’inspire du concept « Voisins vigilants », qui connaît depuis quelques années déjà un certain succès en Métropole. Concrètement, des personnes référentes par quartier sont volontaires pour collecter les informations communiquées par les habitants et les transmettre aux forces de l’ordre, gendarmerie ou Police municipale selon les cas. Les habitants sont ainsi invités à signaler sans délai auprès des citoyens référents tout comportement suspect ou tout acte de délinquance porté à leur connaissance à proximité de leur habitation, comme des vols, des cambriolages, des incivilités, etc.

 

Ce dispositif, piloté par la Direction de la sécurité et encadré par le protocole signé le 18 septembre dernier, permettra ainsi d’accroître la réactivité des forces de sécurité, d’améliorer la lutte contre la délinquance, de rassurer la population et de renforcer les liens entre voisins.

Plus d’infos : Pour devenir citoyen référent, renseignez-vous auprès de la Direction de la sécurité, au 41 01 82.

 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque