Accueil Archives des actualités Le Mont-Dore et Yogyakarta liées par une lettre d’intention
 
Le Mont-Dore et Yogyakarta liées par une lettre d’intention Imprimer
Lundi, 01 Octobre 2018 10:52

alt

Du 2 au 8 septembre, le Maire du Mont-Dore, Éric Gay, accompagné d’une délégation municipale, de l’association des Villes Jumelles du Mont-Dore, des Scouts Laïcs de Nouvelle-Calédonie et de l’Association Indonésienne de Nouvelle-Calédonie (AINC), s’est rendu à Yogyarkarta pour signer la lettre d’intention entre les deux collectivités.

C’est un premier pas vers le jumelage. Début septembre, Éric Gay, Maire du Mont-Dore, a été reçu avec sa délégation et les différentes associations par son homologue indonésien de Yogyakarta, ville de plus de 400 000 habitants, sur l’île de Java.

 

« Notre voyage s’est très bien passé. Nous avons rencontré l’équipe municipale, l’équipe des scouts de Yogyakarta et le représentant de l’ambassadeur de France. Ils nous ont bien accueillis. Tout était très bien organisé, et surtout, ils étaient bien conscients de ce que nous souhaitons faire ensemble », s’est réjouie Laure Prevost, présidente de l’association des Villes Jumelles du Mont-Dore. « Ils sont à l’écoute et curieux. C’est justement le but du jumelage. »

 

Le lundi 3 septembre, la lettre d’intention a été signée entre les deux villes lors d’une soirée organisée à la mairie de Yogyakarta. Durant son séjour, la délégation mondorienne a aussi pu découvrir la ville, visiter les temples et se rendre dans un centre d’art qui s’occupe des jeunes des quartiers.

 

En parallèle, les Scouts Laïcs de Nouvelle-Calédonie, en compagnie de l’ensemble de la délégation Mondorienne, ont eu l’honneur de rencontrer la princesse, fille aînée du Sultan et présidente des Scouts de Yogyakarta. « L’AINC nous a également été d’une grande aide pour les contacts sur place, ainsi que deux traducteurs, professeurs à l’Université de la ville », souligne Laure Prevost.

 

En octobre 2019, ce sera au tour de la délégation indonésienne de venir au Mont-Dore.  Objectif : la finalisation du jumelage. « Nous aurons beaucoup de choses à mettre en place, que ce soit dans les domaines de la culture, de l’enseignement, du sport et du tourisme », conclut la présidente des Villes Jumelles.

Mise à jour le Lundi, 01 Octobre 2018 13:15
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque