Accueil Archives des actualités Zoom sur Yogyakarta, une 7e sœur pour le Mont-Dore
 
Zoom sur Yogyakarta, une 7e sœur pour le Mont-Dore Imprimer
Lundi, 03 Septembre 2018 14:01

Aides rentrée scolaire

La célébration du 120e anniversaire de l’arrivée des premiers Indonésiens sur le territoire, organisée au Centre Culturel de Boulari en septembre 2016 à l’initiative de l'Association indonésienne de Nouvelle-Calédonie (AINC), a été le point de départ de ce qui préfigure aujourd’hui une belle amitié entre le Mont-Dore et Yogyakarta.

Pour le Maire du Mont-Dore, Éric Gay, cet anniversaire célébré en septembre 2016 fut l’occasion de recevoir en mairie la délégation indonésienne, comprenant notamment le Maire de Yogyakarta, Haryadi Suyuti, le chef des Affaires culturelles, Umar Priyono, ainsi que de nombreux élus indonésiens. Cette rencontre, confortée par le fait que le Mont-Dore compte une forte communauté d’Indonésiens natifs de Yogyakarta, a donné le ton.

Après des échanges épistolaires, l’Association indonésienne de Nouvelle- Calédonie, présidée par Thierry Timan, a organisé un voyage pour quelques-uns de ses adhérents à Yogyakarta en janvier 2018. Six membres de l’Association des villes jumelles du Mont-Dore étaient également présents, à titre privé. L'AINC a organisé un voyage à Yogyakarta, en janvier 2018.

Signature de la Lettre d’Intention

Au terme de nombreuses rencontres et visites, des contacts ont été pris, comme avec l’Université de Yogyakarta, préfigurant d’éventuels échanges avec les étudiants du territoire et le lycée du Mont-Dore, ainsi que l’organisation de stages de formation dans des centres d’apprentissage (danse, musique, tissage, batik…).

Michel Revercé, président des Scouts laïques du Mont-Dore, était aussi du voyage et a pu rencontrer ses homologues de Yogyakarta.

Toutes ses rencontres ont ainsi permis de concrétiser le projet de jumelage entre la Ville et Yoggyakarta. Projet dont la première pierre sera posée début septembre. En effet, une délégation d’élus présidée par le Maire, Éric Gay, se rendra ce mois-ci en Indonésie, du 2 au 8 septembre, afin de signer la Lettre d’Intention entre les deux villes, avec à leurs côtés, une délégation de scouts mondoriens.

 

Trois questions à Laure Prevost, présidente de l’Association des villes jumelles du Mont-Dore

Qu’est-ce qu’un jumelage ?

C’est la rencontre entre deux communes qui ont le désir de s'associer pour développer des liens d'amitié de plus en plus étroits et encourager les échanges, qu’ils soient touristiques, culturels, éducatifs ou sportifs.

Quelle est la différence entre un protocole d’amitié et une convention de jumelage ?

Dans les deux cas, il s’agit d’un rapprochement entre deux communes. On peut dire qu’un protocole d’amitié équivaut aux fiançailles dans un couple ! À la différence que cette période peut perdurer durant de longues années, émaillées de correspondances, de rencontres et de visites. La convention de jumelage est la concrétisation de ces années passées à apprendre à se connaître.

Pourquoi se jumeler ?

Cela donne une opportunité à nos concitoyens d’accéder à d’autres cultures, c’est l’occasion de faire des rencontres, d’avoir des échanges et de découvrir des modes de vie et des savoir-faire différents.

Retrouvez tous les jumelages de la Ville en consultant le magazine Mon'Dore de septembre
Mise à jour le Mardi, 04 Septembre 2018 11:41
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque