Accueil Archives des actualités Les activités périscolaires ont la cote !
 
Les activités périscolaires ont la cote ! Imprimer
Lundi, 03 Septembre 2018 13:38

alt

Initiées depuis la rentrée 2008, les activités périscolaires proposées par la Caisse des écoles du Mont-Dore et le service de la jeunesse et des sports, ont trouvé leur public. Chaque année, hors temps du midi, entre 480 et 550 élèves âgés de 3 à 12 ans sont reçus dans 17 structures d’accueil.

Un temps pour tout !

Voilà déjà une dizaine d’années que les activités périscolaires ont fait leur apparition dans les écoles publiques de la commune. Et la formule séduit, preuve en est que « les effectifs sont constants d’une année sur l’autre. Environ 300 enfants sont accueillis le matin, 2 300 le midi et 550 le soir », se réjouit le directeur de la Caisse des écoles, Olivier Larhantec.

Trois temps d’activités périscolaires sont ainsi proposés aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de la commune et inscrits, au préalable, à la Caisse des écoles : le matin, le temps du midi et le soir. De quoi répondre à toutes les envies et à tous les besoins !

Le matin, de 6 h 30 à 7 h 45

Il s’agit d’un temps d’accueil « en douceur » qui permet aux enfants de se préparer à la journée dans le calme. Des activités ludiques, des jeux de société et des lectures de contes, assurés par les animatrices périscolaires, leur sont proposés.

Le midi, de 11 h 30 à 12 h 30

Les élèves disposent d’une demi-heure pour déjeuner, l’autre demi-heure étant dédiée au « relâchement ». Une large palette d’activités sportives (football, basket, athlétisme, jeux de ballon…), culturelles (échecs, chant…) ou de loisirs (tressage…), encadrées par des animateurs sportifs du service jeunesse et sports de la Ville, leur offre l’occasion de se défouler avant de reprendre les cours. D’autres activités, initiées par les animatrices périscolaires, viennent renforcer le dispositif. Au menu : jeux de carte, jeu de l’oie, petits chevaux… À l’initiative des chefs d’équipe, certaines écoles mettent sur pied un projet pédagogique sur le temps de la cantine, comme « Vivre et grandir en bonne santé » ou la découverte de Maré par le biais d’un plat.

Le soir, de 15 h 15 à 18 h

L’accueil des élèves se décompose en trois temps.

  • De 15 h 15 à 15 h 45 : distribution d’un goûter composé de fruits, de tartines à la confiture et d’eau. 
  • De 15 h 45 à 17 h 45 : des activités ludiques sont mises en place. Depuis 2010, pour les 6-12 ans, la Caisse des écoles propose dans les écoles élémentaires une quinzaine d’activités, animées par les animateurs de la Ville et appelées « Club junior » : chorale, yoga, atelier bibliothèque, tressage, arts plastiques, échecs, handball, escrime, danse tahitienne… 
  • De 17 h 45 à 18 h : les enfants sont pris en charge par les animatrices périscolaires, toutes titulaires du BAFA et du PESC1, jusqu’à l’arrivée des parents.

En chiffres

17 structures d’accueil

35 animatrices périscolaires de la Caisse des écoles

163 francs l’heure de garderie

540 heures annuelles

Plus d'infos au 43 55 32 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Les inscriptions à la garderie doivent s’effectuer avant le 20 de chaque mois.

Mise à jour le Mardi, 04 Septembre 2018 13:28
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque