Accueil Archives des actualités Pensez tri, pensez bac jaune !
 
Pensez tri, pensez bac jaune ! Imprimer
Jeudi, 02 Août 2018 08:45

Aides rentrée scolaire

Depuis 2012, les Mondoriens disposent chez eux d’un bac jaune pour le tri en porte-à-porte des déchets ménagers recyclables. Ce bac permet essentiellement la récupération des emballages qui sont, après collecte, envoyés au Centre de tri de La Coulée pour traitement.

Deux types de collectes des déchets sont effectués dans la commune. L’un via les points ou les quais d’apport volontaire (PAV pour le verre/QAV pour les autres déchets). L’autre grâce au fameux bac jaune que possèdent les foyers de la ville.

 

Cette collecte sélective en porte-à-porte, gérée par la société Mana Propreté depuis mars 2018, permet de récupérer un maximum d’emballages valorisables directement à la source. Ces derniers arrivent ensuite au Centre de tri de La Coulée. L’entreprise est administrée par la Saeml Mont-Dore Environnement, une société anonyme d’économie mixte locale fondée en 2007 et détenue à près de 73% par la Ville. « Quel que soit le type de collecte, avec les bacs jaunes ou les QAV/PAV, un tri manuel est obligatoirement effectué à l’arrivée à l’usine », précise José Blum, directeur de la Saeml. « Nous devons enlever toutes les matières non recyclables, ou refus, comme le papier souillé, gras ou humide. Le but, c’est d’avoir le plus de déchets « sains » et « propres » préalables aux actions de valorisation. Le plastique recyclable par exemple, c’est uniquement un contenant, transparent ou opaque, avec un bouchon*. »

 

Les déchets sont ensuite conditionnés sous forme de balles et répartis par matière. « Enfin, ces balles sont stockées en attente d’exportation pour valorisation. Quasiment rien n’est encore valorisé en Nouvelle- Calédonie », rappelle José Blum. La Saeml exporte ces déchets par bateau tous les trois ou quatre mois. Par an, environ 1200 tonnes de déchets ménagers et assimilés provenant des QAV/PAV et des bacs jaunes, sont valorisés à l’étranger.

 

Pour sensibiliser au tri, des flyers et guides sont également disponibles en plusieurs langues vernaculaires (tahitien, wallisien, tayo) pour toucher le plus grand nombre. Objectif : inciter les administrés à trier plus et mieux leurs déchets recyclables.

 

*Pour toute information sur les déchets recyclables, contactez la Saeml Mont-Dore Environnement au 43 33 44. Pour toute question sur la collecte, contactez le n° vert 05 06 07.

Mise à jour le Jeudi, 02 Août 2018 09:52
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque