Accueil Archives des actualités Un établissement pour l’autisme à Robinson
 
Un établissement pour l’autisme à Robinson Imprimer
Vendredi, 04 Avril 2014 01:00
actualite 04
L’ancienne école maternelle Les lucioles, à Robinson, a été réhabilitée et agrandie pour devenir un établissement thérapeutique, éducatif et pédagogique spécialisé autisme (ETEPS). Le premier du genre en Nouvelle-Calédonie.

Ouvert le 24 février dernier, l’établissement, dont les locaux ont été mis à disposition par la Ville du Mont-Dore, propose un accueil de jour, de 7 h à 17 h, aux enfants et jeunes de 2 à 20 ans présentant des troubles envahissants du développement. Dix-huit enfants et adolescents ont déjà intégré l’institut qui peut en accueillir 25 à temps complet et le double à temps partiel.

 

Dans ce lieu qui a été pensé pour s’adapter à l’hétérogénéité de ce public et à la complexité des pathologies, les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée notamment d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’auxiliaires de vie, de psychologues, d’une enseignante spécialisée, d’une infirmière, d’une assistante sociale, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et d’une kinésithérapeute. Une prise en charge spécifique, qui leur offre la possibilité de suivre une scolarité ou des activités visant à améliorer significativement leurs apprentissages et leur qualité de vie au quotidien.

 

Face à l’établissement, un terrain a aussi été mis à disposition par la Ville en vue d’y construire un lieu d’hébergement. L’équipement qui ouvrira ses portes à la rentrée 2015, comprendra des bureaux dédiés au personnel d’un futur service d’éducation et de soins spécialisés à domicile pour enfants en situation de scolarité, ainsi qu’un lieu de séjour temporaire jour et nuit de 5 places pour permettre aux familles de souffler et aux enfants de toutes les provinces de bénéficier d’une prise en charge éducative.

Mise à jour le Vendredi, 04 Avril 2014 14:42
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10