Accueil Archives des actualités Marché municipal : la première pierre
 
Marché municipal : la première pierre Imprimer
Mercredi, 31 Juillet 2013 08:00
Marché municipal : la première pierre
Initié il y a deux ans par l’équipe municipale, le marché de Boulari a débuté ses travaux. Dans un an, il sera le lieu de rendez-vous privilégié des maraîchers, pêcheurs et artisans de la commune

Parce que le Mont-Dore concentre un grand nombre d’agriculteurs, de pêcheurs et de professions artisanales, et pour offrir un nouveau service de proximité aux Mondoriens, l’idée de construire un marché municipal couvert sur Boulari a germé.

Deux ans après, le projet émerge face au lagon. Les travaux de terrassement ont commencé début juillet, auxquels succéderont les fondations profondes.

« Nous avons opté pour des pieux forés en béton plutôt que des pieux battus, souligne Thierry Martinez, Directeur des Services Techniques et de Proximité, évitant ainsi des nuisances sonores importantes au voisinage ».

En septembre 2014, 1 700 m2 sur deux niveaux seront livrés, comprenant au rez-dechaussée 25 stands, et à l’étage un espace de vente libre, un restaurant et une terrasse, ainsi que deux parkings (public et exposants). Chaque jour les maraîchers, les poissonniers (dont les pêcheurs de l’île Ouen), les bouchers… pourront s’installer sur des stands dédiés et équipés pour leurs activités.

Un espace libre sera disponible pour les artisans d’art, qui sont, eux aussi, nombreux sur la commune. Quant aux Mondoriens, plus besoin d’aller jusqu’à Ducos ou Nouméa pour faire leurs courses.

« Ce marché répond à un vrai besoin aussi bien du côté des producteurs qui doivent aller vendre leurs produits jusqu’à la Halle au gros, que de la population qui doit faire de la route pour se ravitailler. Le succès des marchés organisés sur la place des Accords démontre la nécessité de se doter d’une structure couverte, qui ne sera plus dépendante des caprices de la météo ».

Mise à jour le Mercredi, 31 Juillet 2013 14:15
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque
  • 10