Accueil Archives des actualités La Maison pédagogique de l’environnement est ouverte
 
La Maison pédagogique de l’environnement est ouverte Imprimer
Vendredi, 31 Mai 2013 09:22
Actu-2-Maison Pédagogique de l'Environnement
La Maison pédagogique de l’environnement (MPE) a pour vocation d’éduquer et de sensibiliser les scolaires, mais aussi le grand public, à l’environnement et au développement durable, à travers des ateliers, des animations et des expositions.


Située dans le complexe Mont-Dore Environnement, en face du rond-point des Sports de Boulari, cet espace de 80 m² est un formidable outil mis à la disposition des Mondoriens.




« Les enseignants intéressés par les thématiques des déchets, de l’énergie et de la biodiversité peuvent nous contacter pour organiser une visite avec leurs classes. Nous leur envoyons au préalable un livret pédagogique afin qu’ils puissent travailler en amont avec leurs élèves », explique Franceska Wright, l’éco-éducatrice du site.

Au fil de la visite, on découvre 7 ateliers ludiques : « Le recyclage au Mont-Dore » depuis la mise en place du tri à domicile, « Consommer intelligemment » pour prendre le problème à la source, « Réduire, recycler et réutiliser à la maison » pour faire le plein de bons réflexes, « Le Centre de Tri » pour savoir ce qu’il advient de nos déchets, « Le tunnel de stockage de déchets » qui reproduit en miniature l’ISD de Gadji, « Préserver la ressource naturelle » qui nous explique quelle ressource naturelle permet de fabriquer quelle matière, et enfin « Protéger les îles du Pacifique » qui zoome sur les 4 « stars du lagon ».

Des jeux, des simulations, de l’audiovisuel ainsi qu’un vermicompost donnent une dimension pratique à ces ateliers interactifs. Dehors, la visite se poursuit puisque la MPE est équipée de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’un compost.

Un sentier pédestre, « l’îlot sacré », permet une petite balade à la découverte de 66 espèces de plantes endémiques.

Nhésitez pas à y venir en famille pour passer un moment aussi agréable qu’instructif.


Portrait

L’incarnation de la MPE
Actu-1-portrait-franceska

L ’éco-éducatrice de la Maison pédagoqique de l’environnement (MPE) a enfin un visage. Celui de Franceska Wright, dont le sourire et la bonne humeur ne manqueront pas de séduire les visiteurs. Dans les bagages de cette jeune fille originaire de Lifou, un DEUG d’histoire et une maîtrise d’anthropologie et métiers du développement durable de l’Université de Provence. Une formation solide étayée par différents stages, dans une école à la pédagogie Montessori, au Sénat coutumier ou encore à l’Institut de Recherche et Développement. Travailler au Mont-Dore est un retour aux sources pour Franceska qui a grandi à Yahoué.



Un nouveau chargé de mission environnement
Actu-1-portrait-Edmund

Edmond Bearune prend la relève de Yannick Monlouis au poste de chargé de mission environnement. Edmond a notamment en charge la coordination des ambassadeurs de tri et le suivi de l’opération compost (test sur 100 foyers mondoriens). Ce jeune maréen a déjà occupé des postes de chargé de mission en tant que stagiaire dans les domaines de la maîtrise de l’énergie en Ardèche et de la biomasse dans la région Languedoc Roussillon.

Mise à jour le Vendredi, 31 Mai 2013 09:48
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque