
Yahoué hier
Situé sous le pic Malawi ou le Chapeau de Gendarme, le long de la rivière, Yahoué est un lieu où il fait bon vivre. Les premiers occupants des lieux furent des clans mélanésiens implantés le long de la rivière.
- 1862 – Implantation d’une ferme modèle
Adolphe Boutan, ingénieur agronome, fut le premier directeur de la ferme modèle de Yahoué (à l’emplacement de l’actuel lotissement Cherubini). Cette ferme joua un rôle fondamental dans l’alimentation des colons en graines, semences, plants et instruments agricoles. Son implantation lance la culture d’arbres fruitiers et des maraîchers.
- 1889 – Le temps des vignes
Le docteur Blandeau, convaincu de la vocation viticole du pays, y repique des plants de vigne obtenant un vin de 14° baptisé « la Gloire de Yahoué ». Mais les guêpes et les insectes eurent raison de la plantation.
- 1875 – La conduite d’eau
Afin d’alimenter la capitale en eau qui en manquait cruellement, on construisit une conduite de Yahoué à Nouméa en 1875, c’est la conduite Pritzbuer, du nom du gouverneur de l’époque.
Pour en savoir plus sur l’histoire du Mont-Dore, cliquer ici !
Yahoué aujourd’hui
Superficie : 589 hectares C’est l’un des quartiers les plus peuplés du Mont-Dore situé à un extrême de la commune. Le quartier tire son nom de la rivière Yahoué qui le traverse. On y cultive toujours la terre (bananes, fleurs…).
Équipements
Écoles
- École élémentaire Adolphe Boutan
- Groupe scolaire de Yahoué
- École maternelle Les Fougères
En savoir plus sur les établissements scolaires, cliquer ici ! En savoir plus sur la carte scolaire du Mont-Dore, cliquer ici !
Espaces verts
En savoir plus sur les espaces verts, cliquer ici !
Équipements sportifs
Plateau sportif des Mussandas (volley-ball, basket-ball, handball)
Associations
La PalmeraiePrésidente : Lina Missud Tél. : 41 58 08 Activités : animations jeunesse
|
Mise à jour le Mardi, 10 Février 2015 11:55 |