Accueil Mont-Dore pratique Environnement Sensibiliser, informer
 
Sensibiliser, informer Imprimer

Vos contacts

Sensibiliser, informer

Pour qu’une politique de développement durable fonctionne il faut le concours de tous. Volonté politique, dynamisme des associations, engagement de la population... C’est ensemble que nous pouvons agir. Éveiller les consciences des jeunes et des enfants est essentiel, ils sont l’avenir. En ce sens la Ville participe ou mène chaque année plusieurs actions et animations.

Les journées de l’environnement

Depuis de longues années, la Ville organise les « Journées de l’environnement ». Elles ont même laissé place depuis 2004 à une Semaine de l’environnement. Une occasion pour les Mondoriens petits et grands de partager, de travailler, d’échanger avec des personnalités scientifiques ou engagées dans des associations, autour du thème de l’environnement et du développement durable.


Mont-Dore propre

La Mairie organise annuellement deux journées de mobilisation pour nettoyer la Ville, ce sont les opérations
« Mont-Dore Propre ». Une façon pour le Mont-Dore de participer à l’opération “Clean Up The world”. Dans chaque quartier, des sacs sont remis aux volontaires qui sillonnent les rues de la Ville pour y ramasser et trier les déchets collectés. Les Mondoriens de tout âge répondent toujours présents.


Opération de revégétalisation

Depuis l’incendie de la montagne des Sources en 2005, la Ville, avec le soutien de l’association Mocamana, l’esprit nature, organise quatre à cinq fois par an des plantations sur le site incendié du bassin de La Coulée. Sur une semaine, les élèves des établissements de la Ville participent aux plantations du lundi du vendredi et le samedi ce sont tous les Mondoriens qui sont invités à participer à l’opération. En cinq ans, sept-mille-cinq-cents arbres ont déjà été plantés.


Les enfants sur le terrain

Au Mont-Dore, les enfants du conseil municipal junior (CMJ) ont constitué une commission environnement chargée d’informer et de mener des actions de revégétalisation ou de nettoyage des quartiers de la Ville.
Dans les collèges, des classes environnement ont été créées. À Plum par exemple, les enfants ont reboisé une parcelle de terrain mise à disposition par la commune. Souvent sollicités, les jeunes exposent régulièrement leurs travaux au centre culturel et participent à la Semaine de l’environnement.


Soutenir et encourager les initiatives

Dans le but de produire des plants destinés à revégétaliser des sites miniers, dix-neuf femmes de la tribu de Saint-Louis, ont suivi une formation au centre de formation professionnelle et de promotion agricole. Le projet lancé et financé par la mairie en partenariat avec l’association Mocamana, l’esprit nature, est un succès. Aujourd’hui, les femmes ont créé un GIE qui leur permet de produire davantage, de répondre à des appels d’offres, de mieux s’équiper et de travailler sur l’entretien d’espaces verts... WWF, Lions club, Ensemble pour la planète, Marcheurs du Mont-Dore... La Ville tisse avec les associations des liens réguliers, et soutient leurs initiatives.


La maison pédagogique environnementale

En partenariat avec Vale Nouvelle-Calédonie, la maison pédagogique environnementale (MPE) a pris place à Boulari. Véritable maison de la Nature, elle est dédiée à sensibiliser les Calédoniens à l’environnement en les éduquant aux pratiques écologiques. Intégré au Centre d’Education à l’Environnement, ce nouvel outil de proximité est un projet emblématique de la Mairie qui a reçu la Marianne d’or 2010.

Maison pédagogique environnementale
Démarche éco-responsable

Consciente de l’exemplarité dont doit faire preuve une collectivité vis-à-vis de ses engagements, la Ville s’est lancé cette année dans une campagne de réduction de son empreinte écologique ! Consommation d’énergie, de papier, tri des déchets, tout est passé au crible... Ampoules basses consommation, utilisation du scan plutôt que de la photocopieuse... jusqu’à la réalisation de bâtiments publics sobres en matière énergétique.

Mise à jour le Vendredi, 04 Avril 2014 11:17
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque