Accueil Mairie Grands projets Centre-Ville
 

Centre-ville Imprimer
Avec une population qui a doublé en cinquante ans et qui croit de 1.7% par an, il fallait repenser la ville, créer un centre de vie où tous les habitants du Mont-Dore puissent se retrouver.

Aujourd’hui, une partie de ce projet est aboutie : grande place publique, marina, logements et commerces prennent petit à petit possession de ce nouveau centre situé à Boulari, au cœur de la ville. En matière de construction, après la réalisation pour les bailleurs sociaux des résidences Makatea et Takaora, de nombreux projets privés voient maintenant le jour... Carrefour d’échange pour tous les mondoriens, le centre-ville est bien là !

alt

place des Accords

La place des Accords

Après dix huit mois de travaux, l’esplanade du centre-ville, baptisée place des Accords, s’étend sur pas moins de 4 000 m2.
Vaste, ouverte sur la mer, la place a été prévue pour que tous les Mondoriens puissent assister aux nombreux événements qui rythment la vie de la ville : marchés, cérémonies officielles... Elle a été conçue pour être un lieu convivial, dynamique et chaleureux.



Logements

800 « nouveaux logements » pour le centre-ville

La mairie souhaite construire un centre-ville avec une forte densité urbaine. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte la configuration particulière de Boulari, situé entre la mer et la montagne. La densification ne peut être réalisée qu’en hauteur, ce qui a l’avantage de permettre à chaque logement de bénéficier d’une vue mer.

Mettre la mer au cœur de la ville est une autre ligne directrice de ce projet très contemporain. La marina est d’ailleurs désormais ouverte aux voiliers, la ligne électrique qui surplombait son entrée ayant été supprimée.

Offrir aux Mondoriens un pôle urbain en alternative du centre-ville de Nouméa, voilà toute l’ambition de ce grand projet.

Des logements aidés pour commencer

En face de la place des Accords, 58 nouveaux logements aidés sont venus compléter fin 2010 les 150 logements aidés déjà livrés des résidences Makatea et Takaora.

Il y aura donc 208 logements aidés sur le centre-ville du Mont-Dore, ce qui correspond, sur un total prévu de 800 nouveaux logements, à un taux de 25% de logements aidés.

Cela répond à l’orientation stratégique de l’agglomération du Grand Nouméa dont l’enjeu est l’équilibre social de ses nouveaux centres urbains.

Des promoteurs privés prennent le relais
  • Résidence Butte Estienne

    Aujourd’hui 135 logements répartis sur 6 bâtiments existent sur la Butte Estienne, en face de la place du centre-ville.

    Ces logements à l’architecture contemporaine disposent tous de balcons, de terrasses ou de rez-de-jardin et abritent des « villas sur le toit ». L’idée est d’avoir au dernier étage des bâtiments des appartements ouvrant sur des terrasses de part et d’autre.

  • Résidence Marina Bay

    Située à proximité immédiate de la place des Accords, cette résidence offre 22 logements ainsi que des commerces en rez-de-chaussée.
  • Résidence Le Colonnaire

    Donnant sur la marina de Boulari, une opération de logement avec activités commerciale et tertiaire sur les premiers niveaux est actuellement à l'étude pour une pré-commercialisation dans les prochains mois.

  • Résidence To Ata

    Installée face à la Mairie de Boulari c'est résidence de 10 étages accueille plus de 40 logements du F2 au F4. En rez-de-chausée 9 locaux à usage commercial disposant de 76 places de parking. Des enseignes devraient bientôt voir le jour pour l'ouverture prévue fin 2016.

Centre tertiaire

Des commerces et des services

Sur près de 3 000 m² en rez-de-chaussée des résidences, des commerces, des restaurants, des administrations, ont déjà pris place au cœur du centre urbain.

Marché municipal

Le marché municipal

Véritable lieu d’échange social et outil économique, le marché municipal implanté face à la Marina de Boulari a été inauguré le 18 décembre 2015. Il accueille 20 exposants permanents et un restaurant familial de type brasserie est également prévu à l'étage du marché.

Environnement

L’environnement, une priorité pour le centre-ville

Les équipements de loisirs

Un boulodrome, un parc de jeux pour enfants, une esplanade engazonnée en front de mer. Dans le cadre de la concession d’aménagement du centre-ville confiée à la SECAL, une promenade le long du littoral viendra compléter ces équipements et conforter la qualité du cadre de vie.

 

Par ailleurs, l’extension de la marina est actuellement en phase d’étude opérationnelle pour un démarrage de travaux dans le courant de l’année.

La station d’épuration de Boulari

Située sur le site du complexe Victorin Boewa, la STEP permet désormais un assainissement de qualité pour les eaux usées du centre-ville. Très écologique et d’un type tout à fait nouveau, cette station d'épuration « zéro déchet » a été mise en service fin 2010.

Pour en savoir plus cliquez ici

Une maison pédagogique environnementale

Située dans le Centre d'éducation à l'environnement qui jouxte l’ilot Mangrove du centre-ville, cet espace d’apprentissage, qui se veut convivial, a comme objectif de communiquer sur l’environnement en privilégiant l’interactivité avec le public calédonien.

Trois thèmes principaux ont été retenus pour les expositions permanentes : les milieux et ressources naturels sensibles de Nouvelle-Calédonie, la gestion raisonnée des déchets, les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus cliquez ici

Le lycée du Mont-Dore

Le lycée du Mont-Dore

En amont de la pointe Babin, le futur lycée polyvalent du Mont-Dore sera situé dans le prolongement du centre-ville. Sur un terrain de 12 hectares acheté et mis à la disposition par la mairie du Mont-Dore, le vice-rectorat construira, sur environ 6 hectares, les bâtiments, l’internat et les équipements sportifs du lycée. Une partie de ce terrain occupé par la mangrove et la forêt humide, sera protégée dans le but de sauvegarder ces écosystèmes remarquables.

Avec une capacité de 760 élèves, dont une centaine en internat, le lycée dispensera des enseignements de la filière générale ainsi que des filières techniques (maintenance industrielle, mécanique, domotique et sylviculture).

Les fonds nécessaires à la construction du lycée polyvalent proviennent de l’Etat français en supplément des contrats de développement et en dehors du cadre des transferts de compétences.

 

Une architecture contemporaine et une conception volontairement guidée par les concepts de développement durable pour une ouverture des premières classes en 2016.


Le Boulevard urbain

Le boulevard urbain

L’Avenue des Deux Baies a été transformée en boulevard urbain, en deux fois deux voies, avec de larges trottoirs et une piste cyclable. La volonté de la mairie est de laisser la part belle aux piétons, poussettes et vélos.

La première phase, entre le « Giratoire des Sports » et la Rue des Thazards (au centre-ville) étant achevée, les travaux de la seconde phase, jusqu’au futur lycée, vont se poursuivre dès cette année.

À terme, deux de ces quatre voies accueilleront le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) : « NEOBUS ». Celui-ci améliorera considérablement la réponse aux besoins de déplacement des Mondoriens.

Calendrier

Calendrier
  • 7 août 2010 : inauguration officielle de la place du centre-ville comme Place des Accords par Eric Gay
  • Fin 2010 : mise en service de la station d’épuration de Boulari
  • Fin 2010 : livraison des résidences Uéré et Erromango - 58 logements situés en face de la place des Accords
  • 2011 : lancement du concours d’architectes pour le lycée du Mont-Dore
  • Fin 2011 : livraison de la résidence Butte Estienne - 135 logements
  • Début 2012 : ouverture du complexe d'éducation à l'environnement, comprenant la maison pédagogique de l'environnement et les locaux de la SAEML Mont-Dore Environnement
  • Début 2013 : livraison de la résidence Marina Bay - 22 logements avec commerces en rez-de-chaussée
  • Début 2013 : démarrage des travaux du lycée polyvalent du Mont-Dore
  • Fin 2013 : Livraison de la première phase du boulevard urbain et démarrage des travaux du marché municipal
  • Début 2014 : livraison du parc de jeux pour enfants face aux résidences Makatéa et Takaroa
  • Mi 2014 : livraison du marché municipal
  • Début 2016 : rentrée des premières classes au lycée polyvalent du Mont-Dore

 

Mise à jour le Vendredi, 17 Juin 2016 12:33
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque