Accueil Mairie Politique de la ville
 
Politique de la ville Imprimer

alt

Politique de la Ville

Le Mont-Dore doit faire face aujourd’hui et dans les années à venir à plusieurs défis : répondre aux besoins d’une population en pleine croissance et conserver la qualité de vie tout en développant l’activité économique de la ville. Ces dix dernières années, la Mairie s’est concentrée sur le développement et la réalisation d’infrastructures modernes, répondant à l’évolution démographique de sa citée. Aujourd’hui, la priorité est donnée à la proximité. Le mot d’ordre : répondre aux attentes quotidiennes, c'est-à-dire au « bien-être », des Mondoriens. Le Conseil municipal a retenu trois priorités : la garantie de la sécurité, la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.

Sécurité

Pour garantir notre sécurité…
alt
  • Une police municipale plus présente sur le terrain en réorganisant le service en trois brigades : une présence renforcée dans les quartiers (plages horaires élargies, effectifs augmentés) et une nouvelle équipe administrative dédiée au contrôle des abus (défaut de permis de construire, dépôt des déchets verts hors calendrier, etc.).
  • Renforcer le contrat local de sécurité. Trois exemples : un investissement informatique pour une meilleure coordination entre les polices municipales du Grand Nouméa, le doublement des permanences de l’Association d’aide aux victimes, la participation à la mise en place de stage de parentalité à l’adresse des familles de mineurs délinquants.
  • Faire évoluer le centre de secours en établissement public territorial d’incendie et de secours (EPIS). Un projet intercommunal dans lequel la Ville est fortement engagée.
  • Compléter le service des correspondants de nuit pour assurer une présence sur l’ensemble de la commune.
  • Améliorer le dispositif d’alarme des écoles vandalisées.
  • Réouverture en 2014 de deux brigades de Gendarmerie. la première située dans la partie Nord de la commune au Pont-des-Français et la deuxième sur la partie Sud à Plum.



Environnement

Pour préserver notre environnement…
mpe
  • Instaurer la démarche écoresponsable. Economies d’énergie… Des initiatives à la portée de tous, comme le remplacement des ampoules classiques par des LED ou la mise en place de programmateurs. La Mairie montre l’exemple dans ses locaux et sur sa voirie.
  • Donner priorité à l’assainissement dans les quartiers, notamment à Saint-Louis.
  • Développer la politique d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) en s’appuyant notamment sur le Centre d’Education à l’Environnement qui chaque année propose de nouvelles activités.
  • Poursuivre toutes les actions environnementales : soutien des classes « environnement » dans les collèges, opération Mont-Dore Propre, revégétalisation de La Coulée, mise en valeur du sentier du mont Goumba, etc.


Cadre de vie

Pour améliorer notre cadre de vie …
alt
  • Engager tous les investissements annoncés
    Les grands chantiers à clôturer
    La rénovation du stade Victorin Boewa en vue des Jeux du Pacifique de 2011
    La réalisation du groupe scolaire de Robinson
    La construction de la station d’épuration du centre-ville, la STEP
     
    Les grands chantiers à mener
    Les études d’aménagement de l’urbanisme dans les quartiers : ZAC du Vallon-Dore, traversée du centre-ville mais aussi Saint-Louis et La Coulée.
    Triplement de la capacité du réservoir d’eau de la fontaine de Plum. Soit 1 000 m3 pour l’alimentation du sud de la ville.
    La construction d’une classe supplémentaire à Plum.
     
    Les grands chantiers à engager
    La réalisation de la base nautique de Plum
    La construction d’un terrain de base-ball
  • Soutenir la qualité de vie. L’accent est mis sur l’entretien (espaces, voirie avec la rénovation des chaussées, infrastructures, etc.) et le service à la population. Le niveau des aides et des subventions est maintenu, l’ensemble des animations (sportives, éducatives et culturelles) renouvelé et les contrats associatifs poursuivis.
  • Des études préalables. Avant tout  investissement structurant, des études d’aménagement urbain précises seront menées. C’est le cas par exemple à Saint-Louis, mais aussi sans doute à La Coulée sur la rive droite où l’augmentation de la population est importante.

 

 

Mise à jour le Mercredi, 23 Juillet 2014 14:24
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque