Accueil Mairie Grands projets Centre Ville
 
Centre Ville Imprimer
La population du Mont-Dore a doublé en 50 ans. Afin de ne pas "subir" cette croissance soutenue, la ville a entrepris, depuis 1995, la réalisation d’un plan d’aménagement du centre-ville. Il répond aux préoccupations sociales tout en préservant la qualité de vie de ses habitants. Le centre-ville de Boulari est l’un des chantiers les plus importants et structurants du Mont-Dore.


Un centre de vie

Un centre-ville centre de vie

La ville a fait le choix de développer des zones d’habitat aidé mixtes, pour favoriser l’installation des jeunes familles et maintenir les équilibres dans la ville. Ainsi, parmi les 700 logements du centre ville, 70% des résidents de Makatéa et Takaroa sont Mondoriens et un quart des dossiers s’intègre dans des programmes sociaux d’aide au logement (très aidés, aidés ou de transition).

Des résidences

Chaque demande de logement est étudiée au cas par cas, en concertation avec le centre communal d’action sociale, les assistantes sociales et les conseillères sociales de la SEM Agglo. Une conseillère sociale est également présente au centre-ville pour accompagner les familles afin que chaque habitant s’intègre au mieux et devienne autonome. L’idée : faire de ces logements un tremplin social plutôt qu’une fin en soi.

Pour offrir ce parcours résidentiel attendu par chacun, des résidences privées proposant des appartements en accession ou en location sont en cours de construction. C’est le cas sur la butte Estienne par exemple, et d’autre projets sont à l’étude.

Le projet du centre-ville intègre aussi un centre de vie et d’animation :

  • Une esplanade publique de 4 000 m², entre la mairie et le parc paysager du front de mer, pour le marché communal, le monument du souvenir et les événements organisés par la mairie, fin des travaux en avril 2010
  • Un pôle tertiaire (bureaux),
  • 15 000 m² réservés à des commerces, restaurants, glaciers, administrations, concessionnaires…

Les premières enseignes, au rez-de-chaussée des résidences, ont ouverte en 2009 et 2010 sera l’occasion d’en découvrir de nouvelles.

En complément du commerce de proximité, les travaux d’un centre commercial et de ses boutiques vont s’engager dans l’année 2010 en face de la mairie en lieu et place de l’actuel monument aux morts, lequel a déjà été reconstruit sur la futur place du centre ville.

Préserver l'environnement

Préserver l’environnement

Le développement d’une ville en plein essor ne peut avoir lieu sans placer la protection de l’environnement en point d’orgue d’une réflexion globale. C’est pourquoi le centre-ville intègre des aménagements publics, espaces verts et parcs paysagers. L’objectif est de créer des lieux de vie accueillants et de sensibiliser la population et les visiteurs au respect de la nature.
La ville a choisi de supprimer les bâtiments prévus initialement sur la mangrove. Une décision qui profite à chacun : la nature ainsi préservée offre une vue tellement plus agréable aux habitants des résidences Makatéa et Takaroa. De plus, le budget prévu pour les remblais a pu être réattribué au mobilier urbain, à l’éclairage public, etc.
Un tel projet ne saurait être exemplaire en matière d’assainissement. Le choix du Mont-Dore s’est donc porté sur une station d’épuration high-tech d’une capacité de 4500  équivalent habitants, lui permettant de traiter bien au-delà des nouvelles constructions, y comprit le collège de Boulari.  Sa mise en service est prévue fin 2010.

Pour en savoir plus sur l'assainissement, cliquez ici !

Historique du projet

Historique du projet
Date Événements
2007 Livraison des premiers logements en novembre
2006 Février - Ouverture du chantier par la SEM Agglo
2004 Relance du projet qui est soumis à une nouvelle enquête publique
1995 Pierre Frogier souhaite la création « d'une centralité urbaine, identitaire et conviviale, d'un cœur de ville cohérent, attractif »
Mise à jour le Vendredi, 23 Juillet 2010 13:17
 
 




Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque