Accueil Mairie Grands projets Travaux annuels
 
Travaux annuels Imprimer

Le Mont-Dore évolue. Entre l’accroissement de la population et la forte urbanisation, la Ville a changé ces dernières années. Une évolution qui doit être accompagnée par la réalisation d’infrastructures cohérentes avec son développement tout en préservant la qualité de vie à laquelle les Mondoriens sont très attachés. En 2010 plusieurs chantiers phares sont engagés.

 

Le centre-Ville

Centre-Ville

Après la réalisation de la place des Accords, les travaux de la résidence continuent à la butte Estiene et le chantier du centre commercial devrait suivre. En parallèle l’installation de commerces et services se poursuit.

Centre d'éducation à l'environnement

Centre d'éducation à l'environnement

Situé au Rond-point des sports à Boulari, le Centre d’Education à l’Environnement comprend quatre bâtiments : La maison pédagogique environnementale sur 80 m2, la salle d’exposition temporaire, les bureaux de la SAEML Mont-Dore Environnement et le point I tourisme Grand Sud. La Maison pédagogique environnementale a reçu la Marianne d’or en 2010, un prix qui récompense chaque année les initiatives des élus locaux. Elle a pour vocation de sensibiliser le public et notamment les jeunes à l’environnement, à travers une démarche éducative et ludique. Les bâtiments s’inspirent des normes HQE (haute qualité environnementale). Des éoliennes et des panneaux photovoltaïques sont ainsi installés.

Le stade Victorin Boewa

Le stade Victorin Boewa

La réfection du stade Victorin Boewa, à Boulari, a débuté en octobre 2009, des travaux d’envergure ont été réalisés à l'occasion des XIVes Jeux du Pacifique.
Gazon synthétique sur le terrain de football, résine synthétique sur les pistes d’athlétisme, construction d’une tribune de deux cents places...Le stade Victorin Boewa s'est refait une beauté. Pour permettre les compétitions de nuit, un éclairage de 300 lux (unité de mesure de l'éclairement lumineux) a été installé.

Assainissement et Alimentation en eau potable

Assainissement et Alimentation en eau potable

Pour combler le retard en matière d’assainissement et de traitement des eaux usées, la Ville, comme chaque année, réalise d’importants travaux de modernisation.

La station d’épuration de Boulari

Cette station d’épuration moderne et très écologique puisqu’elle produit zéro déchet est prévue pour 9 000 équivalant habitants (EH). C’est d’abord le centre-ville avec son fort développement, la mairie et le collège de Boulari qui y sont raccordés depuis 2010. Pour en savoir plus : cliquez ici

Saint-Louis

L’assainissement de la tribu permet de collecter, de transporter et de traiter les eaux pluviales et les effluents issus des réseaux autonomes de chaque parcelle. Ainsi près d’un kilomètre de réseau permet de récupérer les eaux usées traitées après filtration et qui rejoignent alors la rivière de la Ty.

Un réservoir de 1 000 m3 à Plum

Si l’on se souvient que certaines années une partie des Mondoriens manquaient d’eau en été, ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à la création de nouveaux captages, la construction de réservoirs et la mise en place de kilomètres de tuyaux. Mais il faut encore poursuivre les efforts pour apporter une qualité de service toujours meilleure. C’est pourquoi dans le secteur sud, au col de Plum, la Ville a entrepris la construction d’un réservoir de 1 000 m3 qui viendra s’ajouter au résevoir de 500 m3 déjà existant. La fin des travaux est attendue pour avril 2011.

Le groupe scolaire de Robinson

Le groupe scolaire de Robinson

C’est à la rentrée 2011, que les premiers élèves du tout nouveau groupe scolaire de Robinson ont investi les locaux : neuf classes de primaire et six classes de maternelles. Le groupe scolaire est équipé d’un réfectoire, d’une salle informatique, d’une bibliothèque et d’une salle de motricité. Ce ne sont pas moins de quatre cent trente places supplémentaires qui sont ainsi offertes aux petits mondoriens !

Mise à jour le Vendredi, 04 Avril 2014 14:28
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque