Accueil Vos démarches Inscription listes électorales
 
Inscription sur les listes électorales Imprimer

alt

Pour pouvoir voter, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales. La demande se fait du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.











Liste électorale générale

L’inscription sur la liste électorale générale

L’inscription sur la liste électorale générale permet de voter à toutes les élections nationales (présidentielles, législatives, communales) et européennes.

A qui s’adresser ?
Service de l’état-civil de la mairie du lieu de domicile.

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité, valide prouvant la nationalité française
  • un justificatif de domicile (il est recommandé d’en fournir un récent)
  • ou s’il y a lieu, une attestation d’hébergement, une pièce d’identité du logeur et un justificatif de domicile du logeur.
  • un justificatif de 6 mois de résidence sur la commune

Formulaire de demande d'inscription sur la liste électorale générale
icon Demande d'inscription sur la liste électorale générale (712.69 KB)

Observations
Un récépissé de dépôt de la demande d’inscription est remis au requérant. La carte électorale lui sera adressée à son domicile. Il est important de signaler tout changement d’adresse, ou de boîte postale même à l’intérieur de la commune.
Gratuit.

Liste électorale spéciale

L’inscription sur la liste électorale spéciale

L’inscription sur la liste électorale spéciale permet de prendre part aux élections provinciales (Congrès, Assemblées de Provinces). Attention, il faut préalablement être inscrit sur la liste électorale générale.

A qui s’adresser ?
Service de l’état-civil de la mairie du lieu de domicile.

Pièces à fournir
Un justificatif de domicile sur le territoire d’au moins 10 ans, ce pourra être notamment les avis d’imposition, carte CAFAT, certificat de scolarité, carte AMG ou CAFAT, contrats divers…
Les périodes passées hors du territoire pour une raison quelconque (famille, santé, études, travail, obligations militaires…) ne sont pas interruptives du délai de 10 années.

Observations
Si vous êtes déjà inscrit sur une liste électorale spéciale d'une commune du territoire, signalez-le à la mairie lors de votre demande d'inscription, en présentant votre carte électorale spéciale. A défaut, la vérification sera effectuée au moment de la préparation de la liste électorale spéciale.

Les personnes ayant atteint l’âge de la majorité après le 31/10/1998 doivent justifier de 10 ans de domicile ou avoir un de leurs parents inscrit sur la liste électorale spéciale, vous devez alors fournir un acte de naissance ou le livret de famille de vos parents.

 

 

Votre contact

Mise à jour le Jeudi, 02 Février 2017 11:11
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque