L’esprit de Tanna au marché Imprimer

 

L’esprit de Tanna au marché

L’esprit de Tanna au marché

Depuis l’ouverture du marché municipal, l’association Sausasmun, qui signifie « rassemblement » en langue vernaculaire de Tanna, vend les produits vivriers de certains de ses membres ayant des exploitations agricoles à Mouirange.

 

« Notre association a été créée autour de la communauté vanuataise du Mont-Dore, pour aider les familles et sensibiliser les plus jeunes à notre culture », explique Joseph Nesap, président de l’association.

 

Mais depuis quelques années, l’association a élargi sa mission.

 

 

 

« Nous avons constaté que beaucoup de familles cultivaient leurs potagers. Nos parents travaillent beaucoup la terre et récoltent des produits locaux, cela nous a donné l’idée de mutualiser les productions et les ventes. Nous avons commencé par commercialiser les produits au marché du Pont-des-Français le dimanche, au supermarché de La Coulée…Puis, lorsque nous avons appris que le marché municipal ouvrait, nous avons pris un stand sur lequel nous nous relayons. Chaque semaine, les membres d’une famille assurent la vente. »

Aujourd’hui, trois familles y vendent leurs récoltes, essentiellement des produits vivriers et saisonniers : taros, manioc, ignames, mais aussi salades vertes, bananes, oignons concombres, persil, tomates…

Retrouvez le stand de l’association Sausasmun sur le marché municipal de Boulari, juste après les stands de poissonnerie, du mercredi au samedi de 6 h à 13 h et le dimanche de 6 h à 12 h.
Mise à jour le Mardi, 03 Octobre 2017 09:35
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque