Accueil Archives des actualités Challenge Michelet 2017
 
Challenge Michelet 2017 Imprimer
Vendredi, 29 Septembre 2017 13:47

Challenge Michelet 2017

Du 8 au 14 octobre, la ville du Mont-Dore accueillera près de 350 jeunes venus de toute la Nouvelle-Calédonie pour vivre une semaine de rencontres et d’échanges autour d’activités sportives et culturelles.

Le Mont-Dore avait déjà reçu le challenge Michelet en 1997, rappelle Alan Mataele, éducateur jeunesse et sports à la mairie et coordonnateur du projet. J’étais déjà là à cette époque et c’est un honneur, 20 ans après, de l’accueillir à nouveau.

 

22 délégations, chacune composée de 15 personnes (dont 12 jeunes de 13 à 17 ans et leurs 3 encadrants), de toutes les communes de la Grande Terre et des îles, seront hébergées cette première semaine de vacances d’octobre sur sept sites à La Conception, Saint-Louis, Plum, Saint-Michel et La Coulée.

 

Près de 350 jeunes s’affronteront lors d’activités sportives organisées sur les infrastructures de la commune. Au programme, beaucoup de sport (foot, volley-ball, pétanque, triathlon, canoë, VTT, course à pieds, beach soccer, beach volley, paddle, va’a, athlétisme) et des activités culturelles (gravure sur bambous, tressage, visite du patrimoine de Saint-Louis…).

 

« Il est aussi prévu un grand rallye sur le complexe Boewa, où chaque délégation tournera sur une vingtaine d’ateliers animés par les associations partenaires, explique Alan Mataele. Les jeunes y seront sensibilisés aux problématiques d’addictions, de prévention du suicide, de sécurité routière, d’environnement et assisteront à des démonstrations sportives comme le football américain, l’escrime, la boxe… »

Autant d’activités prétextes à la rencontre et à l’échange, car « la philosophie du Challenge Michelet est d’accompagner les jeunes du Nord, du Sud et des Iles dans leur épanouissement et de leur permettre de partager des moments conviviaux. »

Les Mondoriens sont invités à assister aux cérémonies d’ouverture (dimanche 8 octobre de 13 h à 16 h) et de clôture du Challenge Michelet (dimanche 14 octobre de 8 h à 12 h), au défilé des délégations et aux spectacles (danses et chorale) préparés pour l’occasion par les enfants des écoles de la commune.

Mise à jour le Mardi, 03 Octobre 2017 09:37
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque