Accueil Archives des actualités Attention, saison des feux !
 
Attention, saison des feux ! Imprimer
Lundi, 04 Septembre 2017 16:39

alt

La saison administrative des feux de forêts débute officiellement le 15 septembre.Une période durant laquelle une veille permanente est mise en place par les autorités.
L’occasion de rappeler les règles à respecter pour éviter le pire.

 

« Pendant la saison administrative des feux de forêts, les cartes Prévifeu, élaborées par Météo France et la Sécurité civile, sont diffusées deux fois par jour, sur les sites www.meteo.nc et www.securite-civile.nc, explique Gilles Monteferrario, directeur adjoint de la sécurité à la mairie du Mont-Dore. Ces cartes classent les communes en fonction de 4 niveaux de risque : vert, jaune, orange et rouge. À chaque couleur correspondent des consignes. Au niveau rouge par exemple, l’accès aux massifs forestiers sensibles est interdit. »

 

À cette réglementation Pays s’ajoute celle de la commune, qui interdit du 1er octobre au 31 mars les feux de destruction d’herbes ou de broussailles. L’arrêté communal exige aussi des propriétaires de débroussailler dans un rayon de 50 m les abords de leurs habitations et de les maintenir dans cet état durant toute la période de sécheresse.

 

Il interdit également d’allumer du feu, de jeter des objets en combustion et de fumer à moins de 200 m des espaces naturels (forêts, maquis…). Tout contrevenant à cette réglementation peut se voir réclamer le remboursement des frais engagés par la Ville en cas d’intervention et est passible de sanctions pénales !

« Cette année encore, le centre d’incendie et de secours accueillera deux auxiliaires de Sécurité civile, du mois de septembre au mois de février, poursuit Gilles Monteferrario. Des jeunes qui, après une semaine de formation à la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de NC, aideront nos sapeurs-pompiers à la caserne. Deux guetteurs, sous la responsabilité de la province Sud, surveilleront aussi les massifs forestiers pour donner l’alerte en cas de départ de feux. »

Du 24/07 au 11/08, Gilles Monteferrario accompagné des adjudants S. Louet, J.L. Marlier et F. Neck (de gauche à droite), ont suivi et réussi la formation de Chef de Groupe de sapeurspompiers dispensée au centre de formation des sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie. Ils prendront ainsi des fonctions de cadres opérationnels et dirigeront les équipes sur le terrain dans les opérations urbaines et de feux de forêts. Félicitations à eux !

Mise à jour le Mardi, 05 Septembre 2017 13:52
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque