Une rhumerie au Mont-Dore Imprimer

Une rhumerie au Mont-Dore

Installée dans le quartier de La Coulée, la distillerie du soleil fait renaître depuis un an l’industrie sucrière en Nouvelle-Calédonie. Philippe Bruot, son maître distilleur, est un mondorien passionné.

 

Habitant du Mont-Dore, c’est tout naturellement que Philippe Bruot a créé sa distillerie de rhum sur la commune.

Son projet est né de plusieurs passions.

« Celle des bonnes choses, celle du plaisir de la distillation et celle de la Calédonie, énumère Philippe Bruot. Cela faisait longtemps que je distillais à titre personnel quand m’est venue l’idée de créer un rhum calédonien premium qui serait non seulement la fierté des habitants du caillou mais qui participerait également au rayonnement de la Calédonie à travers le monde. »

Dans cette aventure, Philippe est accompagné par Florence Pujol, gérante en charge des questions administratives, juridiques et financières, et s’est adjoint l’expertise d’un ingénieur agronome spécialisé dans les cannes à sucre, ayant dirigé de prestigieuses distilleries.

 

Philippe Bruot a construit La distillerie du soleil de bout en bout, autour d’un alambic haut de gamme. « Ce projet a fédéré de nombreux passionnés, souligne l’entrepreneur, dont des producteurs locaux, pour l’essentiel du Mont-Dore, qui me fournissent en cannes à sucre pour le rhum agricole ainsi qu’en fleurs et fruits pour les rhums arrangés. » Une quarantaine de ces rhums arrangés devraient, d’ici le mois d’octobre, élargir la gamme baptisée « Terre du sud », qui compte déjà du rhum blanc, épicé et agricole.

 

Sur tous les fronts, le maître distilleur travaille aussi à la commercialisation à l’international de ses produits issus de la terre rouge. Cette année, il a notamment présenté ses rhums au salon de Berlin et au Foodex à Tokyo. « Terre du sud » a aussi rejoint les Colis câlins, des coffrets cadeaux de produits calédoniens prêt-à-offrir et livrés en Métropole et bientôt en Australie, au Japon et en Nouvelle-Zélande.

Mise à jour le Mardi, 01 Août 2017 14:52
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque