Accueil Archives des actualités Bilan du passage du cyclone Cook
 
Bilan du passage du cyclone Cook Imprimer
Mercredi, 03 Mai 2017 16:57

actu 022

À l’heure où nous bouclons ce numéro, les services municipaux sont toujours mobilisés pour assurer le nettoyage des quartiers, notamment touchés par les nombreuses chutes d’arbres. Principale conséquence, le Mont-Dore a été l’une des communes les plus impactées par les coupures électriques.

 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été déclenché sur la commune dès l’alerte 1 pour coordonner et déployer au mieux l’ensemble des moyens de secours disponibles afin de protéger les personnes et les biens. Parmi les actions mises en place, l’ouverture de 5 centres d’hébergement dans les salles omnisports de Boulari et de la Briqueterie, dans les écoles de La Coulée, de l’île Ouen et de Plum.

 

« Une centaine de personnes y ont été accueillies par 5 élus et 53 agents communaux mobilisés, décompte Philippe Defrance, Secrétaire Général de la Ville. Chaque centre disposait d’une équipe de pompiers et d’une brigade de police qui pouvait acheminer les administrés qui ne se sentaient pas en sécurité chez eux et n’avaient pas de moyen de déplacement, notamment des personnes âgées isolées. »

 

Si la commune ne déplore fort heureusement aucune victime suite au passage du cyclone, les dégâts matériels en cours de recensement sont considérables. Aucun quartier n’a ainsi été épargné par les chutes d’arbres.

« 20 camions sont actuellement à l’oeuvre pour nettoyer l’ensemble de la commune qui s’est adjoint les services d’une dizaine d’entreprises privées pour l’aider à l’élagage et au ramassage des déchets verts, dont le coût est estimé à plus de 15 MF ». Principale conséquence, « jusqu’à 8000 foyers mondoriens ont été privés d’électricité au plus fort du cyclone », souligne le Secrétaire Général, précisant que, « malgré les moyens importants déployés, certains foyers ont dû attendre jusqu’au vendredi 14 avril au matin pour être raccordés ! ».

L’heure est aussi au bilan du côté des agriculteurs qui ont pour certains perdu la quasi-totalité de leurs cultures…

Mise à jour le Vendredi, 05 Mai 2017 08:44
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque