Accueil Archives des actualités Hommage au Grand Chef Robert Moyatea
 
Hommage au Grand Chef Robert Moyatea Imprimer
Mercredi, 03 Mai 2017 15:24

actu 022

Grand Chef de la chefferie « Négrah » de Müraré au Mont-Dore, intronisé coutumièrement en 1983 par les chefferies du Sud, Robert Moyatea s’est éteint à l’âge de 81 ans. Il restera dans les mémoires comme un homme de conviction et de dialogue.

 

Né en 1935 à Bélep, fils unique d’Athanase Moyatea, cultivateur, et de Fatima Lucie Tahar, mère au foyer, Robert Moyatea grandit à Saint-Louis où il suit sa scolarité.

En 1963, il épouse Hortense Atti avec qui il aura six enfants. Très croyant et pratiquant, Robert Moyatea était aussi musicien et animait souvent les messes à l’église de Saint-Louis et de La Conception en tant qu’organiste.

De 1983 à 1992, il travaille au sein des services techniques de la mairie du Mont-Dore comme chef d’équipe en maçonnerie. Impliqué dans ses fonctions, l’agent communal construit et entretient les bâtiments communaux.

 

Doté d’une forte personnalité, Robert Moyatea s’engage en politique au sein du Rassemblement Pour la Calédonie dans la République (RPCR). Militant actif, compagnon de route de Jacques Lafleur, il exerce de 1995 à 2004 les mandats de vice-président du Congrès et de conseiller de la province Sud.

Convaincu que le destin de la Nouvelle-Calédonie devait s’inscrire au sein de la République, Robert Moyatea ne transigeait pas lorsqu’il s’agissait de faire respecter les valeurs et les droits du peuple kanak. Engagé dans la coutume, comme Grand Chef du Mont-Dore mais également comme président du conseil coutumier de l’aire Drubea-Kapumë, il a longtemps oeuvré pour une Calédonie apaisée.

L’homme de dialogue et de conviction s’est éteint à l’âge de 81 ans, laissant une famille élargie de huit petits-enfants, ainsi que son clan, à qui il reviendra d’oeuvrer pour le respect des valeurs de chacun.

Mise à jour le Vendredi, 05 Mai 2017 08:43
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque