Accueil Tourisme Sites naturels Parc de la Rivière Bleue
 
Parc de la Rivière Bleue Imprimer
Parc de la rivière bleue Le Parc de la Rivière Bleue est un parc naturel de plus de 9 000 hectares où l’on peut découvrir dans un site naturel exceptionnel la faune et la flore calédoniennes. C’est un lieu privilégié de loisirs tels que randonnée, pique-nique, baignade et VTT.
Ce lieu de détente vous fera découvrir le lac de Yaté, les forêts de chênes gomme, les kaoris, houps et autres pins colonnaires grâce à de multiples sentiers balisés qui traversent l’ensemble de l’espace protégé.
Le parc provincial de la Rivière Bleue recèle de nombreux monuments vivants dont les plus fameux sont le Grand Kaori (2,70 m de diamètre) qui est probablement âgé de 1 000 ans, le Houp Géant, tout aussi imposant, et l'Araucaria dans le Houp, véritable excentricité de la nature où deux arbres majestueux pluri-centenaires sont étroitement imbriqués.
Il compte également la plus forte population de cagous, soit environ 600, oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie rescapé d’un autre âge et unique au monde.
La maison du parc située à l’entrée de la réserve mérite également la visite. Vouée à l’éducation à l’environnement, elle compte des expositions permanentes présentant la faune et la flore présentes dans le parc.

Bivouac

Le bivouac est autorisé sur le Parc mais uniquement dans le bassin de la Rivière Bleue aux endroits aménagés à cet effet. L'autorisation de bivouac est à demander auprès de l'agent au guichet d'accueil et implique le strict respect du règlement. A noter que les feux de toute nature sont interdits.

Animaux domestiques

Les animaux sont interdits dans le Parc afin de préserver la faune du site et particulièrement le cagou.

Activités

Un service de location de canoës et de VTT est disponible, à partir du pont Pérignon, sur réservation auprès de l'opérateur (Tél. 77 81 43). 

Tarifs

Les autorisations sont délivrées au guichet d'accueil du Parc contre le paiement d'une redevance de 400 francs C.F.P. par personne de plus de 12 ans. Des tarifs réduits et tarifs groupes scolaires sont également proposés.  

Conditions d’accès au parc

L’ensemble du parc n’est pas accessible en voiture. Le secteur de la Rivière Blanche est normalement accessible aux voitures ; de nouvelles aires de pique-nique y ont été aménagées. Le secteur de la Rivière Bleue n'est accessible que par les randonneurs, à pied ou en vélo ; un parking est aménagé avant le pont Pérignon, de là, la traversée du pont doit se faire exclusivement à pied.
Le parc est ouvert du mardi au dimanche, de 7h à 17h. Attention, pas d’entrée après14h. Il est recommandé de téléphoner pour savoir si le parc est ouvert au public, tél. 43 61 24.

Accès

Du Mont-Dore, direction Yaté. Le parc se situe au bord du lac de Yaté, des panneaux fléchés indiquent l’entrée.
Mise à jour le Jeudi, 11 Mars 2010 08:11
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque