Accueil Tourisme Sites naturels Ilots
 
Îlots Imprimer
Ilots
La commune du Mont-Dore est bordée par de nombreux îlots qui sont autant de points de découvertes. Trois îlots y sont particulièrement remarquables, l’Îlot Casy, l’Îlot Bailly et l’Îlot Porc-Epic.

L’Îlot Casy

Au cœur de la baie de Prony, ce magnifique îlot concentre tous les aspects du sud de la Grande Terre : forêt tropicale, maquis miniers et plage de sable blanc. En 1870, il a accueilli deux jardiniers du pénitencier chargés d’approvisionner le camp de Prony en légumes frais. L’îlot fut baptisé en 1854 en l’honneur de l’amiral Casy.
Aujourd’hui, c’est un site privilégié de baignade, de randonnées et de découvertes sous-marines. Au cœur d’une magnifique réserve naturelle, l’îlot vous fera découvrir pas moins de 7 variétés d’orchidées, 65 espèces de bois. Côté mer, ce sont des jardins de coraux qui vous attendent. Il est également possible de camper sur le site à l’emplacement de l’ancien hôtel.

Accès

 Votre contact

L’Îlot Bailly

Situé face au Vallon-Dore, l’îlot Bailly fait partie du Parc territorial du Lagon sud. Doté de belles plages, il est un endroit d’accostage idéal pour les pique-niques.

L’Îlot Porc-Epic

Il est doté d’un phare, le « phare porc-épic », qui compte parmi les six phares du territoire du Mont-Dore. Cet îlot abrite une végétation de pins colonnaires.

Quelques règles à respecter sur les îlots :

Il est interdit de défricher, d’arracher et de couper la végétation ;
Respecter les plantations qui ont été réalisées sur certains îlots pour rétablir le couvert végétal ;
Si vous devez faire du feu, utilisez les emplacements prévus à cet effet et amenez votre combustible (charbon de bois ou barbecue jetable) ;
Ne laissez jamais un feu allumé sans surveillance ;
Si vous campez sur un îlot, videz vos réserves d’eau au pied des arbres au moment du départ.


Mise à jour le Mercredi, 17 Mars 2010 16:26
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque