Accueil Tourisme Sites naturels Banc Gail
 
Banc Gail Imprimer
Banc Gail C’est une curiosité de la nature qu’il serait dommage de manquer et qui n’est aujourd’hui visitée que par les plongeurs de l’Aquarium des Lagons de Nouméa. Et pour cause : le Banc Gail est le plus grand gisement au monde de coraux fluorescents et font depuis cinquante ans la réputation de l’Aquarium.
Face aux côtes de Plum, sur plusieurs kilomètres carrés, les fonds marins d’une trentaine de mètres sont parsemés de colonies de madrépores qui se développent sur des sédiments très fins, dans une pénombre étrange, et se signalent, chose exceptionnelle à cette profondeur, par les coloris rouges, orangés et vert-jaune de leurs polypes charnus.
C’est une plongée un peu irréelle qui vous y attend : d’abord en eaux troubles, la plongée se poursuit dans la pénombre ce qui ne rend que plus extraordinaire la rencontre avec ces espèces vivantes.

Le nom du site lui a été donné en mémoire de René GAIL , biologiste de l’ORSTOM (aujourd’hui IRD) mort en plongée en 1958, qui, en compagnie de Michel Laubreaux , avait pour la première fois observé et prélevé des spécimens vivants de ces coraux pour les faire examiner sous lumière ultraviolette par le Dr René Catala à l’époque où il venait de construire son Aquarium et qui mit en évidence la fluorescence intense de certaines espèces comme les Catalaphyllia ou les Cynarina, rares dans d’autres sites et très abondants ici .

Accès

Pas de desserte commerciale. S’adresser aux clubs de plongée.
A 15 nautiques de Port Plaisance Nouméa.
Ne pas ancrer le bateau mais suivre les plongeurs repérés par un flotteur.
Ne rien prélever sur le fond. Se tenir hors de la ligne de navigation des cartes marines.


Merci à Yves Magnier pour ce texte qui nous fait découvrir un petit coin de mer à explorer. Yves Magnier a participé à l'aventure de l'Aquarium de Nouméa, aux côtés de René Catala et de son équipe de plongeurs et en fut le premier directeur lorsque celui-ci fut cédé à la Ville.
Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 12:59
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque