Accueil Tourisme Randonnées Mont Kouré
 
Mont Kouré Imprimer
La balade vous prendra environ 5 heures aller-retour, mais arrangez-vous plutôt pour laisser un véhicule au col de Prony et un autre (ou un vélo) dans la plaine du Champ de Bataille. Ceci vous permettra de faire la boucle complète au lieu de revenir par le même itinéraire.
La zone traversée a été considérablement altérée par les feux et l'exploitation minière. L'érosion y est intense et on a parfois l'impression de rouler sur la planète Mars. Des îlots de verdure subsistent toutefois et vous dénicherez même quelques dolines boisées où se cachent de très beaux chênes-gomme. Flore de maquis sur roches ultrabasiques, aux espèces souvent endémiques et généralement basses, ceci en raison de la pauvreté du sol et de sa carence en phosphore et en azote assimilable.

Sites d’intérêts du parcours

La route d'approche, qui surplombe l'embouchure de la rivière des Pirogues, les cols de Ngo et de Prony, la piste de crête jusqu'au mont Kouré qui offre de magnifiques points de vue sur toute la région.
Le sommet du Kouré dominant les baies Ngo et Ué, la cuirasse de fer noire et les latérites rouges y contrastent de façon saisissante avec toutes les teintes de bleu du lagon.

Fiche technique

  • Durée : une matinée
  • Longueur : 16 km aller-retour
  • Dénivelé : environ 450 m aller/retour (280 m à l'aller / 170 m au retour)
  • Niveau de difficulté : une rigolade pour les vététistes aguerris, mais un petit chemin de croix jalonné de vues splendides si vous venez de vous remettre au vélo ! (Pas de difficulté majeure sinon quelques passages dans la latérite meuble et la caillasse. Le dénivelé est peu important et on suit une ligne de crête la majeure partie du temps.)
  • Cartes : Prony 4837 IGN (1/50 000) / Mont-Dore 4836 IGN (1/50 000)
Accès: route du Mont-Dore, col de Plum, Plum, route de Prony (piste partiellement bitumée). Pont sur la rivière des Pirogues, col de Ngo, plaine du Champ de Bataille, col de Prony (ou col du Crève-Coeur). Il y a 12 km entre le pont de la rivière des Pirogues et le départ de la randonnée en haut du col de Prony. Le trajet indiqué ici est accessible en 4x4 de bout en bout et sans grandes difficultés, mais les mines du mont Kouré sont toujours en exploitation et les pistes descendant vers le nord et vers l'ouest à partir du sommet ne peuvent être empruntées (elles sont d'ailleurs barrées par des chaînes). Respectez les lieux et les équipements que vous pouvez trouver en chemin et revenez par le même itinéraire. Signalons que la piste de bord de mer (rive sud de la baie Ngo) est privée.
Mise à jour le Vendredi, 22 Janvier 2010 09:54
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque