Accueil Tourisme Plongée Spots de plongée
 

Spots de plongée Imprimer

Spots de Plongée 

Le lagon Sud est un lieu de plongée féerique ou de multiples surprises et émerveillements attendent le plongeur dans une eau entre 21 et 28°C.

Parmi les multiples plongées possibles et pour ceux qui veulent aller plus loin que le « masque tuba », voici quelques uns des spots que vous trouverez dans la zone du Mont-Dore :

Prony

L’Aiguille de Prony
Aiguille PronyL’un des sites de plongée les plus spectaculaires en Baie de Prony. C’est une véritable cathédrale sous-marine qui s’offre aux plongeurs.
Niveau : tous niveaux
Accès au site : route direction Yaté via Plum puis direction Prony. Le wharf de Prony se trouve en fin de route, à gauche du village ou via votre club de plongée.

Ilot Casy

La forêt de corail de l’Ilot Casy
Ilot Casy Une ballade sous-marine qui emmène le promeneur à travers de belles formations coralliennes, des requins marteaux, requins pointes blanches et des tortues caretta à grosses têtes.
Niveau : baptême et niveau I.
Accès au site : pour se rendre sur l’Ilot Casy, prendre la direction de Yaté puis Prony et emprunter sur le wharf (situé en bout de route à gauche du village) la navette de l’îlot Casy (attention, réserver préalablement sa navette en téléphonant à Casy Express, tél. 79 32 60).

Goro

La fosse aux requins de Goro
Ce site doit son nom à une faille dans la platier sur plus de 600m de long et 20 m de profondeur. Une plongée exceptionnelle dans ce canyon vous permettra de découvrir coraux, raies, tortues, barracudas ou requins. Ce site a la particularité d’abriter une épave qui confère un charme tout particulier à la plongée.

Accès au site : route de Plum, direction Prony, Capture, Port Boisé (gîte Kanua) et enfin Goro ou route direction Yaté.

Pointe de la Somme

La Pointe de la Somme
Un tombant couvert de patates de corail. A ne pas manquer : une rose de corail de quelques six mètres de diamètre et une table acropora de quatre mètres de diamètre sous laquelle une mère-loche de 40 kilos a élu domicile. Côté faune, carrangues, barracudas et tazars peuplent les zones plus profondes.
Niveau : tous niveaux.
Accès au site : route direction Yaté, s’arrêter Baie de la Somme.

Banc Gail

Le Banc Gail

Banc GailC’est une curiosité de la nature qu’il serait dommage de manquer et qui n’est aujourd’hui visitée que par les plongeurs de l’Aquarium des Lagons de Nouméa. Et pour cause : le Banc Gail est une réserve extraordinaire de coraux fluorescents, parmi les plus beaux du lagon.
Le Banc Gail est situé à 35 mètres de fond face aux côtes de Plum. C’est une plongée un peu irréelle qui vous y attend : d’abord en eaux troubles, la plongée se poursuit dans la pénombre ce qui ne rend que plus extraordinaire la rencontre avec ces espèces vivantes.
Niveau : tous niveaux
Accès au site : face à Plum – S’adresser à l’Aquarium des Lagons de Nouméa pour connaître les sorties des plongeurs.

Ile Ouen

Le Canal Woodin, l’Ile Ouen
Coraux jaunes, verts, gorgones, requins léopards et poissons multicolores vous accueillent au canal Woodin. Un requin tigre attend même le plongeur à 40 mètres. C’est aussi le lieu de passage de nombreux bancs de poissons tels que des thons, dawas, sardines, poissons chirurgiens, tazars, carrangues ou requins tigres et requins-marteaux.
Niveau : Niveau I confirmé.
Accès au site : route direction Yaté via Plum puis direction Prony. Le wharf de Prony se trouve en fin de route, à gauche du village.

Boulari

Les passes de Boulari
Les plongées dans les passes intérieures et extérieures de Boulari vous emmèneront à la rencontre des requins, des raies aigles et autres tortues évoluant dans l’anse. Les coraux y sont également remarquables. Dans la passe extérieure de Boulari, située dans la réserve du Phare Amédée, on ne compte pas moins de quinze variétés de coraux différents au mètre carré.
Accès au site : face au Phare Amédée (réserve marine permanente).

Îlot Ugo

L’îlot Ugo

Surnommé l’ile aux requins, l’îlot Ugo regorge de requins-marteaux, requins-tigres et requins-dormeurs. Au cœur d’une zone abritée, la plongée se fait en eaux calmes et cristallines. Les parois du tombant abritent également de nombreux coraux dont des cerveaux de Neptune, roses coralliennes, gorgones…
Niveau : I et plus.

De nombreuses sorties en groupe ou sur-mesure sont organisées :

Mise à jour le Lundi, 24 Janvier 2011 16:01
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque