Accueil Tourisme Patrimoine Mission de Saint-Louis
 

Mission de Saint-Louis Imprimer
Mission Saint LouisSituée peu avant la tribu de Saint-Louis et construite en 1860, elle doit son nom à Napoléon III, dont Louis était le prénom.
Fondée par les Pères Maristes, Saint-Louis était entre 1860 et 1870, le premier centre industriel de Nouvelle-Calédonie notamment grâce à l’implantation d’une scierie. Elle a joué un rôle historique majeur dans le développement de la Province Sud et l’on peut encore visiter les monuments et bâtiments construits par le père Vigouroux dès 1859.
On peut notamment y découvrir : l’ancienne roue hydraulique (qui servit à alimenter la scierie), le moulin à grains; les différents bâtiments destinés à la mission éducative (internats, écoles) et l’église de la Mission, qui fut la première église de Saint-Louis, commencée en 1866 et terminée en 1868.
Son clocher sera construit plus tard en 1878.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Mont-Dore, cliquez ici

Accès
Depuis Nouméa, prendre la direction Mont-Dore puis une fois sur la commune, suivre la direction de La Coulée (RP1). La mission se trouve à gauche de la route après avoir passé La Conception, Boulari et Robinson.

Mise à jour le Mercredi, 20 Janvier 2010 12:30
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque