Accueil Tourisme Patrimoine La Forestière
 
La Forestière Imprimer

La Baie des Pirogues recèle encore aujourd’hui de bâtiments d’époque que l’on nomme aussi Maison Pérignon ou bâtiments de la Forestière, construits dans un style architectural typique des maisons rurales du début du siècle.
C’est dans les années 30 que Monsieur Pérignon, dirigeant de la Société des Bois du Sud, société d’exploitation du bois, aménage cette partie de la commune située près de la baie des Pirogues et fameuse pour ses nombreuses exploitations forestières.

Au lieu dit La Forestière, il fait édifier une maison d’habitation, un pavillon et un atelier sur un mamelon de 15 mètres d’altitude, à proximité de l’embouchure de la rivière des Pirogues. Il se serait inspiré des cases réunionnaises pour construire ces bâtiments entièrement en bois local.  
La Maison, de plan carré, possède 7 pièces et une véranda courant sur trois côtés de la maison. L’entrée de la maison est agrémentée d’un porche surmonté d’un fronton. Un canal à ciel ouvert, toujours visible aujourd’hui, d’environ 200 m, alimentait la maison en eau potable. Également à noter, les vestiges du four à pain de la propriété.

Accès: En venant de Plum, sur la rivière des Pirogues en amont de l’embouchure en direction de Prony.
Mise à jour le Vendredi, 22 Janvier 2010 09:52
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque