Accueil Tourisme Patrimoine Eglise d'Ouara
 

Eglise d'Ouara Imprimer

Eglise d'Ouara

L’église d’Ouara a été édifiée sur l’Ile Ouen en 1864, sur le site de la tribu du même nom. Elle est la seconde église de Nouvelle-Calédonie construite en dur après celle de Vao à l’Ile des Pins.
C’est le Père Chapuy de la mission de Saint-Louis, qui, au cours d’un de ses déplacements vers l’Ile des Pins, est contraint de se réfugier sur l’Ile Ouen pour se protéger d’un cyclone, c’est là qu’a lieu le premier contact avec la population. Deux ans plus tard, deux catéchistes y seront envoyés afin d’y édifier une mission.
En 1882, lors d’un nouveau cyclone, le Père Chapuy présent sur l’île, fait une chute mortelle en tentant d’arrimer la toiture de l’église. Sa tombe est aujourd’hui visible dans le petit cimetière non loin de là.
Son architecture est très proche de celle de l’église de Vao, avec un mur clocher et une nef unique. La façade du portail est ornée de pilastres et au dessus de la porte d’entrée, un cartouche porte la signature des frères maristes. L’église a été construite en maçonnerie de pierres calcaires enduites à la chaux. Le sol est en tommettes, le plancher en bois et la couverture en tuiles.

 

Accès: Pour se rendre sur l’île Ouen, prendre direction Plum puis Prony. Sur le wharf de Prony, prendre la navette Casy Express. Contact : réserver sa traversée auprès de Casy Express au 79 32 60

Mise à jour le Vendredi, 22 Janvier 2010 09:49
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque