Accueil Tourisme Patrimoine Anciennes briqueteries
 
Anciennes briqueteries Imprimer

Ancienne briquetterie

Les briqueteries ont longtemps constitué un secteur économique important du Mont-Dore. Lancée vers 1870, stoppée par la grande crise des années 30 puis ressuscitée dans les années 50, la fabrication de la brique en argile a marqué l’histoire de la commune. Plusieurs vestiges de briqueteries sont aujourd’hui encore visibles au Vallon-Dore.

La saga des briquetiers du Mont-Dore

De nombreux briquetiers ont marqué l’histoire de la commune et ont donné aux briques en argile du Mont-Dore leur réputation de qualité :

Draghiceviz Gerolimo

C’est lui qui donne un réel essor à cette industrie en créant la première briqueterie au Vallon-Dore vers 1870. Presque toutes les vieilles demeures de Nouméa sont faites avec ces briques.

Albert Varin

Travaillant dans le sud comme directeur de la Nouvelle Compagnie Forestière, Albert Varin construit un chemin de fer et travaille pendant vingt ans comme architecte de la ville de Nouméa. Il se lance dans la fabrication de briques, d’une très grande qualité, pour les cubilots au nickel.

Ernest Creugnet

Ce colosse ne pouvait pas monter à cheval en raison de sa stature. Il passait partout avec son sulky : rien ne lui faisait peur, passer dans les goyaviers ou rentrer le bétail… il relance la briqueterie avec une main d’œuvre indonésienne dans les années 30.

La briqueterie Lafleur

Encore présente dans nos mémoires, cette usine fut fondée sur l’initiative de M.Henri Lafleur. Construite en 1953 avec les conseils d’un briquetier spécialement venu de France, M.Clarous, elle représentait un investissement de 9 millions de francs à l’époque. Elle fournira tout le matériel de construction du grand sud de l’époque.

Accès
Des vestiges ont été conservés à côté du groupe scolaire du Vallon-Dore. Prendre la route de la Corniche et tourner dans la rue des Roseaux, à hauteur du lotissement Ducros.
Mise à jour le Vendredi, 22 Janvier 2010 09:25
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque