Accueil Mont-Dore pratique Sécurité Prévention et Médiation
 

Prévention et Médiation Imprimer

Votre contact

 

Le service Prévention

 

Médiateurs et correspondants de nuit

Prévention

Parce que l’objectif est bien de favoriser la réussite éducative et citoyenne, les services prévention et insertion sont directement rattachés à la Direction des services d’animation et de prévention (DSAP). Une synergie des moyens qui permet d’apporter une réponse globale aux problèmes d’insertion, la possibilité de faire jouer à plein les passerelles entre le sport, la culture, la prévention, l’insertion...

 

 

Le service Prévention regroupe dix personnes qui assurent une présence dans la ville et nouent des liens avec les habitants des quartiers.

Les médiateurs socioculturels sont là pour aller à la rencontre de la population et être à son écoute.Favoriser le dialogue permet souvent d’éviter la délinquance, surtout chez les mineurs.

Les correspondants de nuit ont pour rôle de prévenir les comportements à risque mais aussi d’intervenir lors de conflits par la médiation. Ces acteurs de la sécurité sont sur le terrain, au plus près des habitants qui les connaissent bien.

Ils procèdent notamment à des visites domiciliaires à destination des personnes âgées et isolées notamment les mardis et mercredis soir. Il s’agit en l’espèce d’apporter un réconfort à ces personnes âgées qui bien souvent sont oubliées, même de leurs proches.

 

La médiation

Problèmes de voisinage, privilégiez le médiateur!

Les problèmes de voisinage peuvent être réglés à l’amiable grâce à l’intervention du médiateur. Sachez qu’il consigne tous les événements, garde l’historique de ses interventions et peut passer le relais à d’autres services compétents en cas de non résolution du problème (services techniques, sociaux, gendarmerie, police…).

Missions :
  • Prévenir les conduites à risques,
  • Régler les conflits sociaux ou de voisinage,
  • Informer et accompagner les administrés dans leurs démarches.

Les médiateurs

Quatre médiateurs sociaux et culturels, sont chargés de faciliter le lien social, la résolution de conflit, l'information sur les actions menées par la ville et les démarches administratives dans le cadre d'un travail d'accompagnement.

Repérés par une tenue adaptée et se déplaçant en voitures balisées. Ils travaillent en étroite collaboration avec les services sociaux, les services provinciaux d'insertion et les associations de la commune.

 

Les correspondants de nuit

Aux quatre correspondants de nuits a été attribué un secteur clairement défini. Ils se déplacent en tenues identifiées et en voitures balisées.

Toute la ville bénéficie des rondes préventives de nuits dans les créneaux horaires impartis.

Pour connaître le médiateur de votre quartier et les horaires des correspondants de nuit, téléchargez :
Médiateurs et correspondants de nuit à votre écoute Médiateurs et correspondants de nuit à votre écoute 1.30 Mb

 

Les équipes


Du lundi au samedi, l’équipe de médiation de la Ville est à votre service. Problème de voisinage, conflit familial, difficulté personnelle ou isolement… les médiateurs et correspondants de nuit sont formés pour vous porter assistance.


Ils vous écouteront, vous orienteront, assureront un relais auprès des professionnels des services d’urgence et surtout, ils vous proposeront une action de médiation pour tenter de résoudre votre problème d’opposition avec un tiers.

 

 

Coordination des équipes de médiations

 

  • Responsable secteur Nord : Jean-Christophe Keletaona
  • Responsable secteur Sud : Anne-Elise Poitchili
En journée faites appel aux médiateurs socioculturels

Du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00

Le vendredi de 7h30 à 15h00

 

  • Myriam Julia
  • Mathieu Coudry
  • Franciane Kate
  • Jean-Marc Boewa

 

Le soir les correspondants de nuit prennent le relais !

Mardi et mercredi de 16h00 à 00h00

Jeudi de 17h00 à 00h00

Vendredi et samedi de 17h00 à 01h00

 

  • Rudy Matetau secteur Yahoué
  • Jacob Matetau secteur Robinson
  • Ludovic Palaou secteur Boulari
  • Iotefa Iorss secteur Plum

Mise à jour le Mardi, 17 Mai 2016 13:46
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque