Accueil Tourisme Lagon Sites classés réserves
 

Sites classés réserves : règles à respecter Imprimer
Dans ces réserves, il est :
  • interdit de pêcher, capturer, cueillir ou récolter tout animal ou minéral.
  • Vous devez ramener vos déchets et il est interdit de couper du bois.
  • Vous devez surveiller vos chiens et ne pas les laisser s’attaquer aux oiseaux et aux reptiles.
  • Lors du mouillage, vous devez utiliser de préférence les corps-morts ou mouiller dans des fonds de sable.
  • Vous pouvez également faire respecter ces contraintes aux plaisanciers non informés ou malveillants.
Pour en savoir plus sur les réserves marines du Mont-Dore, cliquez ici !

Zoom

Depuis le 8 juillet 2008, les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie ont été reconnus par l’Unesco pour leur richesse exceptionnelle et leur valeur universelle. Six sites, représentant une surface maritime de 15 744 km², ont été classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le Grand Lagon Sud, la région La Foa-Bourail, le grand Lagon Nord, les récifs d’Entrecasteaux et Ouvéa-Beautemps-Beaupré.
On y trouve une diversité exceptionnelle d’espèces de coraux et de poissons, ainsi qu’une grande variété d’habitats, allant des mangroves aux herbiers.

Le site du Grand Lagon Sud se trouve sur le domaine public maritime de la province Sud et sur le domaine marin des communes de Yaté, Mont-Dore et de l’Ile des Pins. Une partie du bien inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco est donc situé sur le domaine marin de la commune du Mont-Dore.
Celui-ci est limité sur ses façades maritimes Ouest, Est et Sud par l’isobathe 100 m (c'est-à-dire toute la zone allant du rivage jusqu’à 100 mètres de profondeur) et au Nord, par une ligne reliant la passe Ubatio au canal de la Havannah en incluant la réserve Merlet.

Depuis le 7 juillet 2010, un comité de gestion participative, espace d’échanges et de décisions, regroupant les usagers du lagon, a été mis en place au Mont-Dore avec la création officielle du Comité de gestion de l’Ile Ouen.
À terme, ce comité doit fusionner avec ceux de Goro et de l’Ile des Pins en cours de création, afin de répondre aux besoins de protection de la zone du Grand Lagon Sud.

Mise à jour le Mercredi, 08 Septembre 2010 11:56
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque