Accueil Mont-Dore pratique Environnement Energies vertes
 

Energies vertes Imprimer

Energies vertes

La commune, de par sa richesse environnementale (eau, vent, soleil), a de multiples atouts pour développer les énergies renouvelables dites aussi «vertes ». Précurseur sur le territoire en matière d’éolien, le Mont-Dore met en œuvre également l’énergie solaire et explore de nouvelles voies de production d’énergies renouvelables.

Une réalité depuis la moitié des années 90

Un parc d’éoliennes record sur le territoire

Depuis 1996, les éoliennes font partie du paysage du Mont-Dore. C’est à cette date que les douze éoliennes de Plum ont été installées sur le mont Négandi. D’une hauteur de 35 mètres et aux pales de 20 mètres de long, elles couvrent certains jours, la totalité de la consommation en énergie de la ville. Elles ont vite été suivies par les fermes éoliennes de Prony, Éole Prony 1 avec 10 éoliennes et Éole Prony 2 (21 éoliennes), mises en service en 2002 et 2003. Elles ont permis depuis leur création, avec Négandi, d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 30 millions de mètres cube de CO2 et d’éviter la consommation de 20 000 tonnes de gasoil. Le parc a accueilli en janvier 2007 une vingtaine de nouvelles éoliennes avec la mise en service d’Éole Prony 3 et porte ainsi le nombre total d’éoliennes sur la commune du Mont-Dore à 51.

Un penchant pour l’énergie solaire

Préservation de l’environnement, réalisation d’économie à long terme, réduction des gaz à effets de serre, la commune du Mont-Dore privilégie l’énergie photovoltaïque pour ses installations dès que cela est possible.

Mise à jour le Vendredi, 04 Avril 2014 11:21
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque