Accueil Mont-Dore pratique Collecte des déchets Encombrants
 
Encombrants Imprimer

Les déchets encombrants

DEFINITION DES DECHETS ENCOMBRANTS DANS LE CADRE DE LA COLLECTE ANNUELLE

Sont compris dans la dénomination des déchets encombrants ménagers :

 

Les objets volumineux provenant exclusivement d’usage domestique qui, par leur nature, leur poids et leurs dimensions, ne peuvent être ramassés lors de la collecte classique des ordures ménagères ou être transporté à la déchetterie avec une simple voiture et à condition d’être correctement conditionnés et déposés en bordure de voirie conformément au calendrier de dépôt établi par la Ville.

 

Il s’agit donc des déchets suivants :

  • Pour l’électroménager :

    Uniquement le gros électroménager froid et hors froid : Cuisinière, réfrigérateur, congélateur, aspirateur, machine à laver, fourneau, four à micro-ondes, climatiseur etc...
  • Pour le mobilier d’ameublement :
    Table, chaise, sommier, lit, matelas, armoire démontée, canapé, fauteuil, bureau, chevet, commode, salon de jardin, parasol, meuble en bois etc…

  • Les objets divers, tels que :

    Vélo, poussette, landau, table à repasser, jouet, divers articles de cuisine, articles de sport etc…
  • Les objets métalliques, tels que :
    Fût, tôles, profilés métalliques à condition que ces éléments soient correctement triés des autres déchets et mis à part, en un tas bien distinct lors de leur dépôt.

Ne sont pas compris dans la dénomination des déchets encombrants ménagers 

 

1. Les 6 filières de déchets réglementées en Nouvelle-Calédonie, et gérées par l’Éco-organisme "TRECODEC", qui organise et finance la collecte, le transport et le traitement de ces déchets :

  • les piles ou accumulateurs usagés
  • les accumulateurs usagés au plomb (batteries)
  • les huiles lubrifiantes usagées
  • les pneumatiques usagés
  • les véhicules en fin de vie
  • les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E : lampes, matériels électriques/télécommunications/informatique et les écrans d’ordinateur et de téléviseur)

 

En effet, la Ville adhère au principe et aspire à un système de collecte des encombrants s’inscrivant dans ce plan de développement des filières réglementées.

Dorénavant, pour les jeter, pensez à vous diriger directement vers les PAV (point d’apport volontaire) mis à votre disposition gratuitement, toute l'année et recensés sur le site internet de l’éco-organisme TRECODEC www.trecodec.nc.

 

Nous préconisons donc le respect de ces filières et souhaitons que ces déchets ne soient pas déposés parmi vos encombrants. Une exception est faite sur le gros électroménager froid et hors froid (réfrigérateurs, congélateurs, fours etc…),

 

2. Les déchets divers suivants :

 

Les déblais, gravats, décombres et débris provenant de travaux publics et particuliers ni les déchets d’origine artisanale, agricole, industrielle, commerciale ou de réparateurs occasionnels, déchets verts, les ordures ménagères, fils de fer barbelés ou non, carcasses de tous véhicules même découpées, pièces détachées de véhicules, poteaux, citernes à fuel, déchets encombrants de l’entretien des habitations tels que les cadres de fenêtres, portes, volets, tuyaux, revêtement de sols etc...

alt

Vos contacts

Mise à jour le Vendredi, 11 Août 2017 10:52
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque