Accueil Mont-Dore pratique Plan d’Urbanisme Directeur (PUD)
 

Plan d’Urbanisme Directeur de la Ville du Mont-Dore (PUD) Imprimer
La ville du Mont-Dore évolue, se développe, se construit au rythme des demandes de plus en plus importantes en matière de logements, d’emplois, d’activités économiques, d’éducation, de loisirs, d’accès aux services publics...

Elle se doit donc d’accompagner cette dynamique, d’anticiper l’accueil de nouveaux habitants et les effets induits par ce développement en matière environnementale, économique, sociale ou culturelle.
Face à cet enjeu de développement, la ville s’est dotée d’un nouvel outil, le PUD, qui fixe les orientations en matière d’aménagement du territoire pour ces prochaines années. Cet outil n’est donc pas qu’une simple photographie de nos espaces de vie mais bien un réel projet de territoire qui tient compte de l’identité du Mont-Dore.

Les objectifs fixés par ce document d’urbanisme se veulent rationnels et équitables : développer des nouvelles zones économiques, permettre de loger les familles mondoriennes, consolider le cadre de vie, maîtriser l’urbanisation, protéger les espaces naturels, accroître les zones agricoles…

Ces principes sont donc retranscrits à travers un zonage et une règlementation d’urbanisme qui dessine la forme urbaine de notre ville de demain. Le PUD peut être modifié ou intégralement révisé (tous les 5 ans) en fonction du contexte d’évolution du territoire.

Attention : il vous est recommandé de prendre l’attache du Service de l’Urbanisme, du Domaine et du Patrimoine de la Ville du Mont-Dore, situé à la Direction des Services Techniques et de Proximité ou de la Direction du Foncier et de l'Aménagement de la province Sud pour plus de renseignements concernant la réglementation du PUD et/ou des risques naturels.

 

Contenu du PUD

  • Le rapport de présentation: expose le diagnostic du territoire établi au regard des prévisions économiques et démographiques. Le rapport comprend également le projet de ville et les orientations urbaines par quartier :  zone Nord   /   zone Sud
  • Le plan de zonage et règlement: le plan de zonage est le document graphique qui définit les zones urbaines (à vocation résidentielle, économique, touristique …), naturelles (espaces agricoles ou à protéger …) ou à urbaniser (les réserves foncières) de l'ensemble du territoire du Mont-Dore. Le règlement définit quant à lui les règles d’urbanisme qui s'appliquent aux constructions dans chaque zone géographique représentée.
  • Les annexes et servitudes: regroupent l’ensemble des documents qui s’imposent à la règle d’urbanisme (servitudes) ou annexés au PUD (annexes) pour en améliorer la compréhension. On y trouve par exemple les contraintes sur les zones inondables (servitudes) ou encore certaines études urbaines menées par la ville pour comprendre l’évolution d’un quartier (ex : étude de faisabilité d’une ZAC sur le Vallon-Dore, …)

Les grands objectifs

  • Maîtriser le développement urbain pour garantir l’harmonie du territoire et respecter les spécificités des quartiers ;
  • Renforcer l’identité du Mont-Dore, en veillant à valoriser la qualité du cadre de vie de ses habitants et à promouvoir un développement qualitatif et harmonieux du territoire communal, dans la logique d’un projet de développement durable ;
  • Associer développement économique et urbanisation avec qualité de vie ;
  • Assurer la préservation de l’environnement ;
  • Développer les équipements de proximité, afin de satisfaire les besoins de la population sur tous les quartiers de la commune.

Le PUD en quelques repères

Lancement de l’étude et concertation
Délibération de l’Assemblée de la province Sud n° 39-2010/APS du 14 octobre 2010 portant mise en élaboration du plan d’urbanisme directeur de la commune du Mont-Dore. Débutent la phase d’étude du PUD et de concertation des administrés :
  • L’étude et le projet de ville sont menées sous la direction d’un comité d’étude créé par la province Sud jusqu’à son approbation.
  • Une concertation auprès du public commence par une présentation du projet de ville dans les conseils de quartiers en 2011. Une exposition ambulante est organisée à partir de mars 2012 jusqu’en novembre de la même année.
L’enquête publique
Délibération de l’Assemblée de la province Sud n°31-2012/APS du 27 septembre 2012 rendant public le PUD du Mont-Dore :
  • L’enquête publique se déroule en mairie et dans les locaux de la province Sud du 17 octobre 2012 au 30 novembre 2012. Des permanences sont tenues par le commissaire enquêteur.
  • Rapport et conclusions favorables du commissaire enquêteur en date du 29 décembre 2012
L’approbation
  • Délibération du conseil municipal n°01/13/II du 21 février 2013 portant proposition à l’Assemblée de la province Sud d’approuver le Plan d’Urbanisme Directeur de la Ville du Mont-Dore.
  • Délibération de l’Assemblée de la province Sud n°7-2013/APS du 28 mars 2013 portant approbation du plan d’urbanisme directeur du Mont-Dore.

Votre contact

Mise à jour le Mercredi, 17 Juillet 2013 16:42
 
 

Ecrire au maire
Carnet blanc - Carnet rose
Centre culturel du Mont-Dore
Mediatheque